Bonne Pratique

Pour prévenir l’agressivité: bien organiser l’accueil du public

Les agents communaux en contact avec le public peuvent être exposés à des actes d’incivilité voire d’agressivité à leur égard. La commune bruxelloise de Saint-Gilles souhaitait prévenir ce type de risque. Prevent l’a aidée dans cette tâche par une démarche qui va au-delà du simple réaménagement des espaces d’accueil.

"Délicieusement protégé"

La sécurité au travail ne peut devenir une véritable culture d’entreprise que si tous les membres du personnel y apportent leur contribution. Une politique de la sécurité doit donc aller plus loin que le simple fait d’imposer le port d’équipements de protection ou le contrôle des consignes de sécurité. La sécurité au travail implique aussi que les travailleurs, en posant leurs actes quotidiens, réfléchissent à la possibilité de les rendre plus sûrs. Une chute, par exemple, est vite arrivée. Une campagne de sensibilisation axée sur la prévention des accidents du travail peut être un bon moyen de conscientiser les travailleurs. Mais par où commencer? PreventFocus a posé la question au service Prévention et Protection du Gouvernement flamand.

Alcool au travail: pour une politique claire

Une enquête, qui s'est terminée en mars dernier dans les services administratifs de la Région wallonne, révèle d'intéressants résultats en ce qui concerne l'attitude des travailleurs face à la problématique de l'alcool au travail. Ce sujet ne laisse en effet personne indifférent et les travailleurs eux-mêmes se montrent demandeurs d'une politique claire en la matière. Pour y répondre de manière optimale, le ministère a décidé de baser sa future politique sur une bonne analyse de la situation et a convié divers acteurs autour d'une table ronde.

Dans les entreprises publiques aussi

Instaurer une culture de la sécurité et du bien-être au travail au sein d’une administration communale n’est pas une tâche facile. La Ville de la Louvière s’est lancée dans ce projet, notamment par le biais de formations, et ses actions commencent à porter ses fruits. Son secrétaire communal, Rudy Ankaert, nous explique comment le projet a été développé au sein de l’administration.