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Marquages routiers: les leçons des inspections

L’application des marquages routiers présente différents risques liés à la sécurité routière, mais aussi à l'exposition des travailleurs à des substances chimiques. En 2017, le Contrôle du bien-être au travail a mené une campagne d’inspection auprès de 39 entreprises et services publics qui s’occupent de marquages routiers. Les résultats de la campagne d’inspection soulignent les principaux risques et la manière dont les entreprises les appréhendent. Ils permettent aussi d’en tirer des enseignements pour améliorer la prévention.

Maladies professionnelles: les conditions d’exposition au risque diffèrent dans le privé et le public

Dans un arrêt du 4 avril 2016, la Cour de cassation tranche une question d’importance pour ce qui concerne les maladies professionnelles dans le secteur public. Plusieurs décisions de justice avaient estimé que les conditions d’exposition au risque dans le secteur du public devaient être appréciées selon les mêmes modalités que dans le secteur privé. La Cour de cassation invalide ce raisonnement.  

 

Accident du travail: une situation de stress est-elle un événement soudain?

Dans un arrêt du 26 octobre 2015, la Cour du travail de Bruxelles rappelle dans quelles circonstances une situation de stress peut constituer l’événement soudain d’un accident du travail. 

Chutes et glissades chez les policiers

A la demande des services de police canadiens, l’institut de recherche IRSST s’est penché sur les phénomènes de chutes et de glissades chez les policiers. Les facteurs de risque environnementaux mais aussi ceux liés aux activités ont été passés au crible.

Contrôle des chantiers de construction

Depuis peu, les autorités fédérales envoient systématiquement l’inspection sociale sur leurs propres chantiers de construction. D’autre part, les résultats des actions menées par l’inspection du travail sur les chantiers en 2013 sont désormais connus.

Publiato: le portail de déclaration d’accidents du secteur public

Dès le 1er janvier 2014, les accidents du travail des travailleurs du secteur public soumis à la loi du 3 juillet 1967 (loi sur la prévention ou la réparation des dommages résultant des accidents du travail, des accidents survenus sur le chemin du travail et des maladies professionnelles dans le secteur public) doivent être déclarés électroniquement au Fonds des accidents du travail. À cet effet, une application est mise en ligne sur le Portail de la sécurité sociale: Publiato.

Comment améliorer la protection des policiers sur le site d'entreprises dangereuses?

Chaque jour, des agents de police sont amenés à intervenir dans l'urgence sur des lieux dont ils ne maîtrisent pas les risques. Manque d'information, de formation et de moyens de protection, multiplication des terrains d'intervention, leur métier les expose à de nombreux dangers difficiles à appréhender. Dans le cadre de sa formation de conseiller en prévention (niveau 2), Marianne Hermant s'est penchée sur cette problématique et en tire plusieurs enseignements.

Les médecins du travail sous pression aux Pays-Bas

Selon une étude commandée par le ministère néerlandais des Affaires sociales et de l’emploi et par le ministère de la Santé publique, du bien-être et du sport, la situation des médecins du travail les mettrait sous pression. L’accès aux médecins du travail n’est pas équitable pour tous les travailleurs et nombre d’entre eux estiment qu’ils ne sont pas en mesure d’exercer leur profession en totale indépendance.

Améliorer le travail des aides familiales à domicile

Le Service de la recherche de l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST - Canada), en collaboration avec le Service de Psychologie du travail de l'Université de Mons (UMONS), a publié en 2011 un guide sur la "Prévention des risques dans l'aide et les soins à domicile". Sur base de recherches et d'expériences menées au Québec et en région Wallonie-Bruxelles, le guide propose un modèle des déterminants de la santé et de la sécurité au travail dans le secteur de l'aide et des soins à domicile. Il présente également des pistes de bonnes pratiques organisationnelles. 

Les étudiants en soins infirmiers évaluent leurs risques

Les étudiants en soins infirmiers passent en moyenne la moitié de leurs études en stage pour intégrer l'expérience du milieu professionnel. Quelles mesures de prévention leur sont donc applicables? Christine Smolders, alors conseillère en prévention de l'ISEI - Haute Ecole Léonard de Vinci, un institut d'enseignement supérieur de soins infirmiers bruxellois, a développé un produit sur mesure (1): une méthode de dépistage et d'évaluation qui sensibilise les stagiaires aux risques auxquels ils sont exposés. En voici les grandes lignes.