Recherche

Eurofound: Stratégies nationales en matière de travail durable

La Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound) a mené une enquête sur la manière dont les Etats membres entendent répondre, dans le cadre du vieillissement de la population active, à la nécessité d’un travail durable tout au long de la vie. Si la plupart des États Membres doivent encore insérer une approche globale du travail durable dans leur politique, les principales caractéristiques de cette approche sont déjà en place.

Plan en faveur des travailleurs âgés: les enseignements de l’expérience française

Depuis l’entrée en vigueur de la loi du 17 décembre 2008 chez nos voisins, les entreprises françaises doivent disposer d’un accord ou d’un plan d’action relatif à l’emploi des travailleurs âgés sous peine de pénalités. La démarche française présente de nombreuses similitudes avec celle de la convention collective belge relative au plan pour l’emploi des travailleurs âgés dans l’entreprise (CCT n°104). A l’heure où les Français procèdent à l’évaluation de leur réglementation, il n’est donc pas inintéressant de se pencher sur les enseignements qu’ils en ont tirés.

Continuer jusqu’à l’âge de la retraite?

 

"Si ça continue comme ça, je n’arriverai jamais jusqu’à l’âge de la pension". Voilà une idée que l’on entend régulièrement, mais qu’en pensent réellement les Flamands? Le Conseil socio-économique flamand (Sociaal-Economische Raad van Vlaanderen - SERV) s’est penché sur la question.

Le vieillissement au travail: les défis de la santé

Le Centre de recherches et d’études sur l’âge et la population au travail (CREAPT) a synthétisé différentes études concernant les problèmes de santé qui apparaissent chez les travailleurs plus âgés (1). Ces recherches sont centrées sur trois grands thèmes: le vieillissement "dû au travail", le vieillissement "en relation avec le travail" et le vieillissement "au travail".

Le maintien de l’emploi des seniors au cœur des débats

Le débat sur l’emploi des seniors en Europe met en avant l’importance de la santé et des conditions de travail dans les décisions de départ en retraite. Une étude publiée récemment par l'Institut de recherche et documentation en économie de la santé (France) confirme le lien existant entre les facteurs "santé" et "pénibilité au travail".