Article

Professions à risque: le point de vue des inspections du travail de l’UE

Une enquête a été menée conjointement par l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) et le Comité des hauts responsables de l’inspection du travail (CHRIT). Les résultats démontrent que, grâce à leurs visites sur le terrain, les inspecteurs du travail ont une vision globale de la situation et constituent une source précieuse d’informations.

Opinion: Nous vivons de plus en plus vieux, mais pas équitablement

L’office belge de statistique Statbel a constaté que l’espérance de vie moyenne en 2018 avait augmenté de 0,1 an par rapport à l’année précédente. L’espérance de vie des hommes reste inférieure à celle des femmes. Comment expliquer cet écart?

Le monde du travail vu par les différentes générations

En France, en 2020, les générations Y et Z représenteront ensemble 50% de la population active, à égalité avec les générations Baby Boomers et X. Infoprotection.fr a donné la parole à des experts, pour identifier les attentes des uns et des autres. Voici les tendances qu’ils soulignent.

Le retour à l'emploi diminue avec l'âge

Vouloir accroître le taux d’emploi des seniors soulève la question de leur retour à l’emploi, notamment en cas de chômage. Les résultats d’une recherche basée sur des données issues des enquêtes Emploi anglaises montrent que la variable d’âge est effectivement un facteur important: les chances de retrouver un emploi diminuent à mesure que les travailleurs vieillissent.

Opinion: Comment définir un “métier lourd”?

Un consensus s’est récemment développé au sein du gouvernement: l’âge normal de la pension va être relevé progressivement à 67 ans, comme c’est le cas depuis un certain temps aux Pays-Bas et dans les pays scandinaves. La seule exception prévue concerne les métiers dits ‘lourds’, pour lesquels un départ à la retraite anticipé reste autorisé. Cette année, les partenaires sociaux ont consacré beaucoup d’énergie à délimiter ce qu’il fallait entendre par métier lourd, mais aucun consensus n’a encore été trouvé.

Discrimination liée à l’âge sur le marché de l’emploi en hausse

Depuis le début 2016, Unia, le Centre interfédéral pour l’égalité des chances, constate une hausse sensible des dossiers ouverts pour des discriminations liées à l’âge (jeunes, plus de 45 ans,..).

 

Evaluation de la CCT 104: l’avis du CNT

Le Conseil national du travail (CNT) a émis le 19 juillet 2016 un avis dans le cadre de l’évaluation de la CCT 104. Cette convention collective vise à régler les modalités d'établissement d'un plan pour l'emploi en vue de maintenir ou d'accroître le nombre de travailleurs de 45 ans et plus dans l‘entreprise. Le CNT reconnaît que la mise en œuvre de la CCT 104 est un processus évolutif et progressif. Il n’ose pas tirer de conclusions définitives et préfère insister sur le besoin de donner un nouvel élan à cet outil.

Travail ‘faisable’: de quoi parle-t-on?

Sur la question du travail ‘faisable’, les partenaires sociaux piétinent. Aucun résultat concret, fruit de leurs réflexions, n’est, en tout cas, attendu avant l’été 2016. Dans l’intervalle, PreventFocus a sondé trois experts du milieu académique pour découvrir quel regard ils posent sur cette notion et ses implications. Compte-rendu.

Prévention des risques psychosociaux: semaine européenne 2015

Le thème développé pour la période 2014-2015 par l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail “Les risques psychosociaux: mieux prévenir pour mieux travailler” touche à sa fin. Ce thème entre dans le cadre de la campagne de sensibilisation “Lieux de travail sains”. 

Point de vue: "Attention: travailleurs âgés!"

Le site d’actualités néerlandais AD.nl a publié récemment un article comportant le passage suivant: "Lorsqu’un incendie se déclare et qu’il faut emprunter l’escalier de secours, les travailleurs âgés peuvent constituer un risque supplémentaire. Moins rapides, ils bloquent les voies de secours. De plus, les escaliers sont souvent raides et les couloirs étroits". Les travailleurs âgés sont donc considérés comme un risque. Des propos qui font réagir Roger De Gruyter. Travailleur âgé depuis peu (il préfère d'ailleurs l’expression ‘indépendant moins jeune’), il n’est pas du tout d’accord avec ce discours.