Article

Modification des AR sur la protection des jeunes au travail et des stagiaires

Le nouvel AR, paru dans le Moniteur belge du 24 juillet 2016, modifie légèrement l’AR relatif à la protection des jeunes au travail et l’AR relatif à la protection des stagiaires.


 

Accidents du travail impliquant des jeunes

Les jeunes sont des travailleurs vulnérables. Les statistiques d’accidents du travail l’attestent. Lorsqu’on examine le nombre d’accidents par 1000 équivalents temps plein, les jeunes travailleurs ont le plus de risque d’être impliqués dans un accident du travail.

Sécurité des stagiaires: améliorations possibles

La sécurité des stagiaires requiert une attention particulière: bien qu’encore en formation, ils sont déjà confrontés aux risques sur le lieu de travail. PreventFocus s’est entretenu avec Guy Linten, coordinateur du service de prévention de l’enseignement communautaire flamand GO!, sur les défis à affronter et les écueils à éviter en la matière.

Stagiaires: 19% des imprévus dans le travail sont à risque

En stage, les élèves font face à divers types d’événements imprévus aux conséquences variées. Dans l’étude réalisée par l’institut canadien IRSST, près de 19% de ces évènements comportaient des risques pour la santé et la sécurité des élèves. Aperçu des résultats.

Résultats de la campagne d'inspection dans l'enseignement

Dans le courant de l'année 2012, une campagne d'inspection a été menée dans l'enseignement technique et professionnel par la Direction générale Contrôle du Bien-être au travail. L'action s'inscrit dans le plan de stratégie nationale 2008-2012 et a pour objectif de sensibiliser les élèves de l'orientation coiffure et mécanique fondamentale aux risques rencontrés dans leur métier mais aussi durant leur apprentissage. 

Etudiants-travailleurs: à faire et à ne pas faire

Le monde du travail voit chaque année débouler des milliers d’étudiants attirés par les "jobs de vacances" de l’été. Ces jeunes forment un groupe fragile. Leur manque d’expérience les rend plus susceptibles d’être victimes d’un accident du travail que les travailleurs fixes de l’entreprise. C’est pourquoi le législateur a imposé des limites: les étudiants-travailleurs ne peuvent pas "tout" faire.

Cumuler études et emploi, un pari risqué?

Une étude récente de l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST - Canada) s’est penchée sur la santé et la sécurité des étudiants qui occupent un emploi durant l’année scolaire. Ce projet, réalisé à l’automne 2008 et à l’hiver 2009, visait à déterminer les effets du cumul d’activités et de contraintes de travail sur la santé et la sécurité du travail (SST) des étudiants.


Les jeunes et le bien-être au travail

Dans le cadre d’un projet concernant la sécurité et la santé des jeunes au travail mené par Prevent à la demande d’Assuralia, l’institut a réalisé deux enquêtes: l’une auprès des étudiants, l’autre auprès des entreprises. Le point sur les principaux résultats de ces enquêtes.

Organiser un accueil performant

Les accidents de travail sont encore (trop) souvent liés à un manque d'information. Un bon accueil, c'est fournir toute l'information nécessaire et pertinente. Cela demande un peu de préparation mais c'est une étape rentable, tant pour le nouveau travailleur que pour l'employeur. Comment organiser un accueil efficace englobant tous les points à aborder?