Information travailleurs

Se déconnecter pour éviter le burn-out

En ces temps de coronavirus, nous voilà encore plus connectés qu’avant: télétravail, réunions en ligne, appels vidéo, échanges numériques,… tout cela, alors que notre corps a besoin d’une bonne alternance en ligne/hors ligne. La déconnexion est nécessaire à notre bien-être mental et sans elle, nous risquons le burn-out, estime Christine Wittoeck, fondatrice de Digital Detox Academy.

En France, en 2016, 1 salarié sur 5 a renoncé à un arrêt maladie…

Une étude sur l'absentéisme au travail du leader en assurance santé et prévoyance Malakoff Médéric, réalisée en octobre 2016 par l'Ifop, révèle que 19% des salariés du secteur privé ont renoncé à un arrêt maladie pourtant prescrit par leur médecin traitant: 7% "ont été pris mais pas en totalité" et 12% "n'ont pas été pris".

Travailleurs de nuit: Méfiez-vous des accidents

C'est grâce à l'invention de la lampe électrique par Thomas Edison en 1879 que le travail de nuit a pu naître. Au fil des siècles, cette forme de travail a pris de l'ampleur et s'est diversifiée. A l'heure actuelle, de nombreux travailleurs sont confrontés à des horaires nocturnes: 1 travailleur sur 12 exerce de nuit. Trouver son équilibre de vie n'est pas aisé, mais indispensable pour préserver sa santé.