Législation

Accueil et législation

La législation impose à l’employeur d’organiser l’accueil des nouveaux travailleurs. Cet accueil comprend notamment des informations sur le bien-être au travail. Les jeunes, intérimaires et travailleurs de tiers doivent bénéficier d’une attention particulière. PreventFocus vous explique les obligations en la matière.

Dispenses pour les conseillers en prévention en formation?

Les participants aux formations de conseillers en prévention se posent souvent la question de savoir si leur diplôme peut leur permettre de bénéficier de dispenses pour certaines matières et dès lors ne pas devoir passer l’examen. Quelles sont les possibilités de dispenses? Prevent a posé la question au SPF Emploi.

Des modifications pour la formation des conseillers en prévention

L’arrêté royal du 29 janvier 2013 modifie un certain nombre de dispositions en matière de formation et de recyclage des conseillers en prévention. Ces dispositions sont dispersées dans différents arrêtés. Un aperçu des modifications.

Formation des conseillers en prévention internes

L’arrêté royal du 17 mai 2007 (MB du 11 juillet 2007) relatif à la formation et au recyclage des conseillers en prévention consacre sa section III à la question du cours de base des conseillers en prévention internes. Quelques précisions.

Nouvel AR formation des conseillers en prévention: suite

L’arrêté royal du 17 mai 2007 (MB du 11 juillet 2007) contient des modifications importantes pour la formation des conseillers en prévention des services internes et externes pour la prévention et protection au travail. Dans un article précédent, nous abordions le contexte de l’AR et les nouvelles conditions d’accès pour la formation des conseillers en prévention. Voici à présent un aperçu des modifications apportées à la structure, au contenu et à l’agrément. Pour la première fois, il est question d’un cours de base pour les conseillers en prévention internes.

Nouvel AR formation des conseillers en prévention

L’arrêté royal du 17 mai 2007 (MB du 11 juillet 2007) contient des modifications importantes en ce qui concerne la formation des conseillers en prévention des services internes et externes pour la prévention et protection au travail. Ces modifications concernent les conditions d’accès, la structure, le contenu et l’organisation de la formation. Le présent article ébauche le contexte dans lequel AR a été mis au point et commente les conditions d’accès.