Bonne Pratique

Magda?! Une manière d’apprendre aux enfants à gérer les risques en jouant

En 2018, l’organisation flamande de garde d’enfants Landelijke Kinderopvang a lancé le projet Magda?! (un prénom qui, en néerlandais, peut également être compris comme ‘Peut-on faire ça’) en collaboration avec KBC Assurances. Ce projet entend apprendre aux enfants qui fréquentent l’accueil extrascolaire à évaluer les risques de manière ludique. Un aspect important est de veiller à ce que les enfants apprennent eux-mêmes à gérer les risques tout en étant encouragés à jouer aux intrépides.

Utilisation de la mise en situation d’accident dans la formation des secouristes

Le nombre d’entreprises et d’organismes faisant appel à des mises en situation d’accident augmente d’année en année. Pourquoi ce succès croissant? Qui sont les acteurs-victimes? Que font-ils précisément et que peuvent-ils apporter à votre entreprise?

 

Bonnes pratiques pour l’accueil de nouveaux travailleurs

Chez Danone, à Rotselaar, les nouveaux travailleurs sont formés et suivis intensément pendant au moins six semaines. La procédure d’accueil comprend une formation étendue et une sensibilisation sur le bien-être au travail. Les travailleurs qui changent de fonction, les intérimaires et les étudiants jobistes doivent eux aussi suivre cette procédure d’accueil.

Aide à domicile en pratique

(FR) Les aides à domicile doivent faire face à des risques spécifiques. Une formation pour les aides à domicile mais aussi une sensibilisation des utilisateurs sont nécessaires. La société EkoServices l'a concrétisé.

La maintenance dans une entreprise en expansion

GlaxoSmithKline Biologicals (GSK Biologicals) est spécialisé dans la recherche, le développement et la production de vaccins. Son site de Wavre accueille chaque jour près de 4000 personnes parmi lesquelles figurent de nombreux sous-traitants souvent amenés à effectuer des interventions non routinières. Pour GSK Biologicals, la sécurité des travailleurs est une priorité, en particulier lors des activités de maintenance.

Travailleurs intérimaires et politique de sécurité chez McBride

Basé à Ypres, le fabricant de produits d’entretien et de soins corporels McBride embauche chaque année une quarantaine de travailleurs intérimaires ainsi que près de 300 étudiants. Afin de faciliter une intégration fluide et rapide, l’entreprise collabore avec l’agence intérimaire Tempo-Team. Ensemble, ils ont mis au point une politique d’accueil dont l’objectif est également de faciliter l’embauche à plus long terme d’une main d’œuvre de qualité pour McBride.

Echafaudages: l’accrochage en continu (à 100 %)

Chez Travhydro, entreprise spécialisée dans le montage et démontage d’échafaudages, les monteurs bénéficient d’une formation spécifique contre les chutes. On leur enseigne notamment la technique de l’accrochage continu. De quoi s’agit-il?

Quand écoles et entreprises jouent la carte de la sécurité

Quels sont les moyens dont dispose une école pour s’assurer que ses élèves bénéficient sur leur lieu de stage des mêmes conditions de sécurité que celles qu’elle applique dans son propre établissement? L’Institut technique Sint-Lodewijk de Genk a pour sa part choisi de travailler en étroite collaboration avec Inter-Systems, l’entreprise de menuiserie qui accueille ses stagiaires. "Nos travailleurs eux-mêmes sont désormais plus attentifs aux questions de sécurité", nous glisse-t-on chez Inter-Systems.

L’assainissement de la tour des Finances à Bruxelles entre des mains belges et polonaises

Les journaux regorgent d’articles consacrés aux polonais qui viennent travailler en Belgique. PreventFocus s’est donc mis en quête d’une illustration concrète de ce phénomène et l'a trouvée chez Hertel Services NV. Dans un cadre structuré et bien défini, cet entrepreneur belge a fait venir un groupe de Polonais en Belgique pour participer aux travaux de désamiantage de la Tour des Finances à Bruxelles. Marc Ruys, conseiller à la direction, chef de la sécurité et de la qualité et membre du conseil de direction d’Hertel Services NV, retrace pour nous toutes les étapes de cette recherche de travailleurs – une quête qui, pour le projet de la Tour des Finances, l’a conduit jusqu’en Pologne.

L'homme au centre de l'attention chez VPK

Se hisser en trois ans parmi les trois meilleurs du secteur en ce qui concerne les accidents du travail: tel est l'objectif que s'est fixé VPK Packaging. Un sérieux défi, surtout lorsque l'on démarre en queue de peloton. Mais l'entreprise semble sur la bonne voie.