Article

Qualification des soudeurs: un bien ou un mal nécessaire?

Les qualifications professionnelles flamandes prévoient entre autres que les soudeurs doivent tenir compte de la sécurité, de l'environnement, de la qualité et du bien-être au travail. Un soudeur formé selon ces qualifications professionnelles connaît donc les règles de sécurité et est censé les appliquer. Dans ces mêmes qualifications professionnelles, on peut lire également que la profession du soudeur est soumise à une certification personnelle basée sur les normes internationales en vigueur. Le texte ci-dessous vous explique en quoi consiste cette qualification et quelle est son utilité.

 

Malades de longue durée: pourquoi et comment les réintégrer?

La hausse des incapacités de travail de longue durée a fait couler beaucoup d’encre: déclarations, législation,… Quelles sont les causes de ces incapacités? Comment réintégrer les malades de longue durée? Une réinsertion peut se faire par le biais d’un trajet d’accompagnement, d’une adaptation du poste de travail ou d’une reconversion professionnelle.

 

TOOLBOXLAB, le projet qui veut faire refleurir les toolbox sur les chantiers européens

Prevent, le CNAC et P&I ont uni leurs forces pour faire (re)vivre les réunions toolbox sur les chantiers belges et européens. Le projet TOOLBOXLAB a été lancé avec le soutien financier de la Commission européenne. Une formation (y compris une plateforme en ligne) a été élaborée et testée en primeur dans le secteur belge de la construction.

Le toolbox participatif obtient de meilleurs résultats

Les réunions toolbox sont bien ancrées dans les habitudes des entreprises mais manquent encore souvent d’efficacité. Pour les rendre plus efficaces, il vaut mieux laisser les travailleurs participer à la réflexion et discuter de leur propre sécurité et santé au travail.

Accidents mortels en baisse dans le secteur de l'agriculture et de l'horticulture en Flandre

En 2013, 16 travailleurs ont perdu la vie dans le secteur de l'agriculture et de l'horticulture. C'est ce qui ressort des statistiques de Preventagri, la cellule de prévention au travail pour le secteur de l'agriculture et de l'horticulture de ILVO (Instituut voor landbouw- en visserijonderzoek). Les accidents mortels affichent une baisse par rapport à 2012 (21 morts) et 2011 (22 morts). Le nombre d'accidents non mortels est estimé à 5.000 pour 2013.

L’apprentissage ludique en pleine progression

Apprendre en jouant dans un environnement professionnel, c’est assez récent. Et pourtant, l’apprentissage ludique réunit des générations qui, dans leurs loisirs comme à l’école, ont grandi avec diverses formes de jeu.

Formation des conseillers en prévention: des connaissances aux compétences?

Une enquête lancée sur LinkedIn sur les possibles améliorations à apporter à la formation de niveau 1 des conseillers en prévention a recueilli de nombreuses réactions. Les interventions mettent en exergue différentes tendances et évolutions. Un résumé.

Sécurité et défis pour le secteur de la maintenance

Après deux ans d’existence, la campagne européenne sur la sécurité dans le domaine de la maintenance s’est conclue en octobre et novembre par la tenue de différents séminaires. PreventFocus s’est entretenu avec Wim Vancauwenberghe (BEMAS) afin de discuter de cette campagne et des défis qui attendent le secteur de la maintenance.

Au secours des secouristes en entreprise

Guy Pelsmakers, psychologue spécialisé dans l'aide aux victimes, est sensibilisé de par son métier à la problématique du suivi psychologique des secouristes ayant eu à intervenir sur leur lieu de travail. Selon lui, les secouristes se retrouvent souvent très dépourvus face à l'implication émotionnelle lors d'une intervention réelle. Il estime qu'un programme de soutien psychologique, complémentaire à la formation technique, est nécessaire. Comment voit-il les choses? Quel soutien envisage-t-il? PreventFocus a écouté ses arguments.

Il faut plus de formations dans le secteur des déchets

Les travailleurs du secteur des déchets estiment qu’ils pourraient tirer profit de davantage de formations sur les substances dangereuses, les EPI, la sécurité incendie, les espaces confinés et l’analyse des risques. C’est en tous les cas ce que révèle un rapport intermédiaire, dans le cadre du projet européen THESEIS.