Législation

Sécurité du travail en hauteur: législation

Il existe diverses dispositions législatives concernant les travaux temporaires en hauteur. La plupart d’entre elles se trouvent dans l’AR sur l’utilisation des équipements de travail pour des travaux temporaires en hauteur (en abrégé: AR Travaux en hauteur).

Les échelles doivent-elles être contrôlées par un service externe pour les contrôles techniques?

Souvent utilisées quotidiennement et exposées aux intempéries, les échelles ont la vie dure. Il est donc absolument nécessaire de vérifier régulièrement si elles ne présentent pas de défauts. Qui doit réaliser ce contrôle? PreventFocus a fait le point.

Du nouveau pour les échafaudages

Le nouvel AR du 31 août 2005 relatif à l’utilisation des équipements de travail pour des travaux temporaires en hauteur a apporté quelques modifications au niveau des échelles. C’est également le cas pour les échafaudages. En voici un aperçu.

Le point sur les échelles

Les échelles sont fréquemment utilisées tant au travail que pour les activités domestiques. Bien qu'elles paraissent d'un emploi simple, les accidents liés à leur utilisation sont nombreux et peuvent provoquer de graves lésions, voire le décès. Il faut donc à tout prix éviter de tomber dans la routine lorsque l’on travaille avec des échelles et les choisir correctement. PreventFocus vous rappelle quelques règles de base ainsi que les récentes modifications dont elles ont fait l’objet.

Quelles normes pour les échelles et les échafaudages?

Si les échelles et les échafaudages ne sont pas soumis au marquage CE, il existe quand même un moyen de s’assurer que le matériel choisi répond aux critères d’usage en matière de construction, de résistance et de stabilité: les normes. Voici donc un petit rappel des normes applicables pour les échelles et les échafaudages.

Echelles: la fin de la confusion

Le nouvel AR relatif à l’utilisation des équipements de travail pour des travaux temporaires en hauteur abroge l’article 43bis du Règlement général pour la protection du travail (RGPT). Cette abrogation met fin à une longue confusion qui régnait entre les prescriptions contenues dans le RGPT d’une part et dans les normes EN 131-1 et EN 131-2 d’autre part. Quel était ce problème désormais résolu?

Nouvel AR pour le travail en hauteur

Le nouvel arrêté royal relatif à l’utilisation des équipements de travail pour des travaux temporaires en hauteur est paru au Moniteur belge du 15 septembre 2005. Il s’agit de la transposition en droit belge de la directive 2001/45/CE qui visait à fournir des mesures pour limiter les risques de chutes de hauteur. Quels sont les points forts de cet arrêté ?