Article

Louer une grue mobile: à quoi faut-il penser?

La presse relate régulièrement des accidents impliquant une chute de grues. Louer une grue mobile n’est pas sans danger. Que peut-on faire pour éviter les accidents?

 

Manque de formation en matière de sécurité et matériel déclassé

Victime d’une chute d’échelle en octobre 2010, un employé municipal français décède le lendemain. La famille du défunt s’est portée partie civile et déposé plainte contre la mairie, pour homicide involontaire. L’accident passe devant le tribunal en juin 2019.

 

chutesdehauteur.com: une campagne pour éviter les chutes de hauteur au travail

Glisser d’un toit, tomber d’un échafaudage ou d’une échelle… Les chutes de hauteur restent l’une des premières causes d’accidents du travail. En France, une campagne nationale de prévention s’attache à sensibiliser les professionnels à adopter les bons réflexes.

 

Des exigences plus strictes pour les grues à tour?

Le pilotage d’une grue à tour est considéré comme une fonction de sécurité: des manœuvres mal effectuées peuvent mettre en péril la sécurité des personnes présentes et des bâtiments environnants.Ce travail est également exigeant, car un opérateur de grue à tour doit rester calme, mais aussi arriver sans encombre à l’intérieur de la cabine.D’où la question: des exigences plus strictes sont-elles nécessaires pour les grues à tour?

Adaptation de la norme pour les échelles

La version révisée de la norme EN 131 sur les échelles est en vigueur depuis le 1er janvier 2018. Elle définit des exigences plus strictes sur le plan de la stabilité et de la résistance.

Nouvelle version de la norme EN 353-1 pour la protection contre les chutes de hauteur

En 2010, la Commission européenne a décidé que la norme EN 353-1:2002 ne répondait plus aux exigences essentielles de sécurité et de santé définies dans la directive EPI. Fin 2015, une nouvelle version de cette norme a été publiée. Elle devrait offrir davantage de sécurité.

Chutes et glissades: campagne d'inspection dans le secteur des soins de santé

Le Contrôle du bien-être au travail mène, de juin à septembre 2014, une campagne d’inspection dans les établissements du secteur des soins de santé et dans les maisons de repos pour sensibiliser à la prévention des chutes et glissades sur le lieu de travail.

Location d'un élévateur à nacelle: qui est responsable de quoi?

Les élévateurs à nacelle sont souvent utilisés sur les chantiers ou lors de travaux d'entretien. Dans beaucoup de cas, ces machines sont louées. Qui est responsable de la sécurité?

Accidents causés par les élévateurs: analyse

Lorsqu’un travailleur est écrasé par un élévateur à nacelle ou coincé dans celui-ci, cela peut avoir de lourdes conséquences. Le Health and Safety Executive (HSE) britannique, qui a examiné les facteurs de risques de ces accidents, formule plusieurs recommandations pour les éviter.

 

Pas de limite de sécurité pour la hauteur de chute

Le Conseil néerlandais de Santé publique conclut, dans une étude commanditée par le ministre des Affaires Sociales et de l’Emploi, qu’aucune limite sûre ne peut être établie quant à la hauteur de chute.