Actuel

Incendie de Notre-Dame de Paris: contamination par le plomb

À la suite de l’incendie de Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019, il a été demandé à l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses - France) de caractériser l'exposition au plomb dans les espaces publics extérieurs. Voici un commentaire sur l’avis (2019-SA-0147) du 15 janvier 2020.

Le risque radon: sur le lieu de travail aussi

L’Action Radon 2018 (actionradon.be) a lieu du 1er octobre au 31 décembre. Cette campagne de sensibilisation vise à informer la population des risques liés au radon, un gaz radioactif émanant du sous-sol. Sur le lieu de travail, le radon constitue également un danger potentiel pour la santé des travailleurs et doit donc être traité comme un facteur de risque à contrôler.

Sécurité high-tech dans les espaces confinés

Il existe sur le marché de nombreuses solutions à la pointe des évolutions techniques pour garantir la sécurité dans les espaces confinés. Alors que ces solutions sont couramment utilisées dans les pays voisins, les entreprises belges sont à peine en train de découvrir les systèmes de monitoring composés de caméras (nocturnes), de systèmes de badge, de dispositifs de mesure et de salles de contrôle. Mais dans quelle mesure ces nouveaux systèmes sont-ils conformes à la législation belge?