Recherche

Comment gérer les HAP?

Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) forment un groupe de centaines de composés organiques chimiquement apparentés. Ils sont constitués d’atomes de carbone et d’hydrogène se trouvant sur un même plan. Il s’agit de structures comprenant au moins deux cycles aromatiques condensés. Étant donné que certains HAP ont (ou peuvent avoir) des propriétés cancérogènes, ils attirent souvent l’attention. C’est la raison pour laquelle nous en proposons une vue d’ensemble, en accordant une attention particulière à la surveillance biologique et de l’environnement des HAP. 

L’Afsset s’interroge sur la dangerosité des fibres courtes d’amiante

L’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset) a publié en février dernier un avis sur les fibres d'amiante. L’Affset, qui doute de l’absence de dangerosité des fibres courtes d’amiante, recommande un durcissement des valeurs limites d’exposition existants et conseille une révision des techniques de mesure, en particulier pour ce qui concerne les règles de comptage des fibres.

Fumigation: outil de décontamination des conteneurs ou bombe à retardement?

De nombreuses entreprises aspergent leurs conteneurs de pesticides chimiques afin d’empêcher les moisissures ou les animaux nuisibles de s’attaquer à la cargaison, un procédé connu sous le nom de "fumigation". Mais cette technique laisse bien souvent des résidus qui ne sont pas sans risque pour celles et ceux qui, inconscients du danger, pénètrent dans les conteneurs sans la moindre protection.