Actuel

Santé au travail: la stratégie française sur les perturbateurs endocriniens

Dévoilée au début de septembre 2019, la deuxième stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens prévoit, dans son volet sur la santé au travail, l'établissement de valeurs limites d'exposition professionnelle ainsi qu'une action spécifique pour le secteur du nettoyage.

Le tétanos tue encore

Santé publique France revient dans son bulletin épidémiologique hebdomadaire sur les cas de tétanos: entre 2012 et 2017, 35 cas ont été enregistrés en France, dont 8 mortels. La vaccination aurait permis d’éviter la totalité des cas.

Remboursement des vaccins: nouvelle procédure

Fedris prend en charge le remboursement des vaccins des travailleurs courant un risque accru de contracter une maladie infectieuse dans l’exercice de leur profession. Une nouvelle procédure a été mise en place le 1er juin 2018. 

Opinion - Comment l’arrêté royal sur la réintégration peut-il fonctionner?

Le nouvel AR Réintégration est paru au Moniteur belge le 24 novembre 2016 et entrera en vigueur le 1er décembre 2016. Le Dr Kempeneers nous livre une analyse approfondie.

 

Certificat médical dans le secteur alimentaire

Les travailleurs qui entrent en contact avec des denrées alimentaires doivent pouvoir produire un certificat médical. Ils ne seront cependant plus tenus de se faire examiner par le médecin du travail à partir du 1er janvier 2016.

Pays-Bas: ‘Allo, ici l’inspection du travail’

L’austérité a un impact sur le nombre de visites et d’enquêtes effectuées par les inspecteurs du travail néerlandais: ce nombre passera de 17.500 à 16.000 en 2015. Il y aura par contre plus d’enquêtes téléphoniques pour contrôler, par téléphone interposé, si les entreprises appliquent bien les mesures de prévention.