Article

Épilepsie et aptitude à la conduite

En France, en 2014, un chauffeur de bus a eu une crise d'épilepsie qui a provoqué un accident mortel. Un scénario similaire s'est produit à Kortenberg en 2018. En France comme en Belgique, les chauffeurs de bus et de camion doivent dans le cadre de la législation sur le permis de conduire passer un examen médical spécifique. Le médecin du travail doit être tenu au courant de l’affection.

Gare aux tiques! Ce qu'il faut savoir sur les tiques et comment les enlever

Les tiques sont des parasites externes qui se nourrissent de sang. La majorité d’entre elles n’étant pas infectées, leurs piqûres n’entraînent généralement pas de graves problèmes de santé. Les tiques sont cependant parfois aussi les vecteurs de la maladie de Lyme, une infection bactérienne. Comment se développe la maladie? Comment s’y prendre pour enlever une tique correctement?

Désinfecter ses ‘outils de travail’: smartphone, souris, clavier

En ces temps de coronavirus, un petit rappel général sur la désinfection des outils de travail que sont smartphone, clavier et souris. Les conseils du Figaro, revus par le Dr Johan Sterkx, médecin du travail et hygiéniste.

Vaccination contre le pneumocoque pour les soudeurs: pour qui, pourquoi?

L’inflammation d’un lobe pulmonaire causée par le pneumocoque constitue une maladie professionnelle pour les soudeurs, comme l’ont démontré des études au Canada, au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Suède. Faut-il rendre la vaccination pneumococcique possible ou obligatoire pour les soudeurs?

Opinion: Quand le manque de médecins du travail influence la législation

Les dispositions de l’arrêté royal du 14 mai 2019 ont à nouveau modifié les examens devant être effectués par le médecin du travail dans le cadre de la surveillance de la santé périodique. Ces changements semblent avoir été inspirés par la diminution du nombre de praticiens. Co-Prev, l’association sectorielle des Services Externes de Prévention et Protection au travail, avait réalisé une étude à ce sujet en 2017.

Obésité au travail: un équilibre rompu?

L’obésité n’est pas une maladie professionnelle au sens strict, mais son omniprésence et sa tendance à la hausse en font un défi pour la médecine et la sécurité du travail. Si la tendance actuelle se poursuit, 6 hommes sur 10 et 5 femmes sur 10 seront en surpoids en 2030. Différents facteurs jouent un rôle dans l’apparition de l’obésité: l’alimentation, le mode de vie et des facteurs génétiques.

Opinion - France: vers la suppression de la surveillance périodique de la santé

La France revoit actuellement son approche de la médecine du travail fondée sur les examens médicaux de routine. Dans quel contexte?

Vaccins préventifs en cas de désir de grossesse

Certaines maladies infectieuses sont dangereuses pendant la grossesse. La vaccination n’est généralement réalisable que préventivement: on ne peut que rarement l’appliquer pendant la gestation. Il est donc pertinent qu’une entreprise demande aux travailleuses désirant avoir un enfant et courant un risque professionnel de contracter ces maladies infectieuses, d’effectuer une prise de sang (volontaire) et de se faire vacciner si nécessaire. Le médecin traitant peut s’en charger, mais également le médecin du travail.

Pacemakers et champs électromagnétiques

Les pacemakers peuvent être affectés par des champs électromagnétiques. Cette situation présentant des risques pour la santé, des mesures doivent aussi être prises sur le lieu de travail. Quelle est la réglementation applicable? Quel est le rôle de l’analyse des risques?

Réintégration: la collaboration est la clé du succès

La nouvelle législation relative à la réintégration des malades de longue durée a déjà fait couler beaucoup d’encre. La perspective adoptée est souvent théorique. Mais quel effet un processus de réintégration a-t-il sur une personne? Pourquoi se déroule-t-il bien? Quels sont les obstacles et les pierres d’achoppement? Et comment les éviter? Pour répondre à ces questions, deux exemples tirés de la vie réelle.