Article

Le VCA version 6.0 et la gestion de la sécurité des contractants chez BASF

Une nouvelle version de la liste de contrôle VCA a été publiée en 2018. Nous avons profité de l’occasion pour organiser une interview avec Marc De Locht, président du comité exécutif de BeSaCC-VCA, et également Team Leader Contractor Safety chez BASF. Nous lui avons demandé de nous fournir des explications sur la nouvelle version du VCA, et de nous dire comment BASF met en pratique la gestion de la sécurité des contractants. Cet article est un compte-rendu de l’interview à propos de la nouvelle version du VCA. La gestion de la sécurité des contractants chez BASF sera le thème de l’article suivant

Modification de la liste de critères concernant le certificat VCA

Le nouveau VCA 2017/6.0 établit les critères pour les entreprises sous-traitantes qui souhaitent obtenir un certificat VCA. La version 2017/6.0 est parue le 2 avril 2018 et elle remplace la liste de critères de 2008. Les principes de base de VCA restent les mêmes. Le certificat VCA comporte un contrôle du système de gestion d’une entreprise en matière de sécurité, de santé et d’environnement en vue de la réalisation de travaux chez un donneur d’ordre. 

Plus de 15 ans déjà: comment se porte la coordination de sécurité aujourd’hui?

Le colloque de BIB-Co, institut belge des coordinateurs de sécurité-santé, se tenait le 27 février 2018. La grève nationale du jour, notamment caractérisée par une absence quasi totale de transports en commun et un nombre improbables de files en tous genres, n’a pas empêché les coordinateurs sécurité-santé de se rassembler pour applaudir l’évolution favorable de la coordination et de la prévention des accidents du travail en Belgique au cours des dernières années. Quelques moments forts de ce colloque intitulé "Ensemble depuis plus de 15 ans, la coordination et la prévention progressent indéniablement!"

 

 

Principe de proportionnalité: applicable au bien-être au travail?

Le principe de proportionnalité est un principe juridique appliqué dans nombre de pays. Il implique qu’une sanction ou peine imposée doit être proportionnelle à l’infraction ou au délit commis, et donc être en rapport avec celle-ci ou celui-ci. Dans le droit européen, le principe de proportionnalité joue un rôle dans le cadre des avis et décisions de l’Union européenne, au sens où l’intervention des organes politiques européens ne peut aller au-delà de ce qui est nécessaire pour concrétiser les objectifs des traités de l’Union.

Actualisation du Code pénal social: dispositions en cas de travaux et chantiers

Les modifications apportées au Code pénal social par la loi du 29 février 2016 concernent notamment les infractions aux dispositions relatives aux travaux et chantiers temporaires ou mobiles contenues dans la loi sur le bien-être au travail.

Coordination de sécurité lors d’événements

Les événements d’entreprise, festivals et autres événements sportifs voient défiler beaucoup de monde, des visiteurs mais aussi bon nombre de travailleurs qui s’occupent notamment du montage et démontage des structures. Comment garantir une sécurité optimale? Donald Goedheid, qui est entre autres responsable du montage et du démontage du festival Tomorrowland, se base dans ce cadre essentiellement sur la loi sur le bien-être au travail et sur l’AR Chantiers temporaires ou mobiles.

Dumping social dans la construction: harmoniser, simplifier et appliquer!

Le marché unique européen a instauré le principe de la libre circulation des travailleurs et des services. Dans ce contexte, les entreprises belges de la construction dénoncent un phénomène de concurrence déloyale. PreventFocus a rencontré Marc Junius de la Confédération Construction et Carl Heyrman, directeur général du navb-cnac Constructiv pour qui des efforts d’harmonisation et de simplification sont nécessaires pour garantir l’application par tous des règles de sécurité au travail. Entretien.

Campagne Sécurité livraison du cnac: premiers résultats

La Campagne Sécurité livraison, lancée par le cnac en 2012 avait pour but d’attirer l’attention sur la problématique des accidents lors de la livraison et de la manutention de matériaux de construction et de béton prêt à l’emploi. Voici les premiers résultats.

Qu’est-ce qui change en 2014?

Voici quelques changements qui pourraient concerner les conseillers en prévention en 2014.

La santé et la sécurité au cœur de la construction du terrain olympique

Les Jeux Olympiques sont généralement précédés d'importants travaux de construction, réalisés dans des délais très serrés. Autant de circonstances peu favorables à la sécurité et la santé au travail…  Londres n'a pas fait exception à la règle, mais les Britanniques ont dès le départ choisi de mettre la sécurité et la santé au travail au cœur de la construction du site olympique. Aujourd'hui, ils peuvent parler d'un parcours exemplaire et partager leurs expériences.