Actuel

Fusion de services d'Inspection: conséquences pour le SPF Emploi

Le service d'inspection de l'ONSS et l'Inspection sociale du SPF Sécurité sociale ont fusionné le 1er juillet 2017.Ils forment désormais un service d'inspection unique, rattaché à l'ONSS. Cette fusion entraîne un redéploiement des tâches. Le Contrôle du bien-être du SPF Emploi, notamment, se voit aussi attribuer des tâches supplémentaires: il est chargé du contrôle du respect des règles relatives aux accidents du travail.

Accidents du travail: statistiques 2015

Les chiffres des accidents du travail pour le secteur privé fournis par le Fonds des accidents du travail révèlent une baisse à long terme des accidents du travail. La gravité des accidents survenus sur le chemin de travail reste élevée par rapport à celle des accidents sur le lieu de travail.

Profil national belge pour la sécurité et la santé au travail

Le SPF Travail, Emploi et Concertation a publié en mars 2015 le ‘Profil national belge pour la sécurité et la santé au travail’. De quoi s’agit-il?

 

Pays-Bas: ‘Allo, ici l’inspection du travail’

L’austérité a un impact sur le nombre de visites et d’enquêtes effectuées par les inspecteurs du travail néerlandais: ce nombre passera de 17.500 à 16.000 en 2015. Il y aura par contre plus d’enquêtes téléphoniques pour contrôler, par téléphone interposé, si les entreprises appliquent bien les mesures de prévention.