Dans son plan national d’action pour la période 2023-2025, l’inspection du travail française annonce se focaliser prioritairement sur la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles et la protection des travailleurs vulnérables. Une campagne va être dédiée aux équipements de travail mobiles et de levage.
L’inspection du travail a mené une campagne nationale dans les entreprises de titres-services de février à avril 2022. Cette campagne, qui visait en particulier la santé et la sécurité des aides ménagères à domicile employées via le système des titres-services, se poursuit en 2023 et 2024.
L’Inspection du travail néerlandaise a publié son plan pluriannuel 2023-2026, dans lequel elle explique qu’elle va déployer 11 programmes fondés sur la définition de risques à traiter en priorité.
Le Conseil Supérieur PPT a rendu, le 17 décembre 2021, un avis positif sur le projet de Multi Annual National Control Plan (MANCP) du SPF Emploi. Ce plan concerne les inspecteurs sociaux de la DG Contrôle du bien-être au travail et de la DG Contrôle des lois sociales.
preventFocus a interviewé Pieter De Munck, directeur à la retraite du service d’inspection Contrôle du bien-être au travail (CBET) du Brabant flamand et du Limbourg. Dans cet entretien, il donne notamment son avis sur la situation actuelle du Contrôle du bien-être au travail en Belgique.
Seule la moitié des entreprises néerlandaises effectuent une analyse des risques. Pour améliorer cette situation, le gouvernement néerlandais a pris des initiatives, qui comprennent notamment l’instauration de mesures plus sévères.
Les chiffres des accidents du travail pour le secteur privé fournis par le Fonds des accidents du travail révèlent une baisse à long terme des accidents du travail. La gravité des accidents survenus sur le chemin de travail reste élevée par rapport à celle des accidents sur le lieu de travail.
L’austérité a un impact sur le nombre de visites et d’enquêtes effectuées par les inspecteurs du travail néerlandais: ce nombre passera de 17.500 à 16.000 en 2015. Il y aura par contre plus d’enquêtes téléphoniques pour contrôler, par téléphone interposé, si les entreprises appliquent bien les mesures de prévention.