Actuel

Prévention des TMS: campagne européenne d'inspection

Le Comité des hauts responsables de l'inspection du travail (SLIC) mène en 2022 une campagne européenne d'inspection et de contrôle pour la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS). La Belgique y participe aussi.

Plan d’inspection pluriannuel: avis positif du Conseil Supérieur

Le Conseil Supérieur PPT a rendu, le 17 décembre 2021, un avis positif sur le projet de Multi Annual National Control Plan (MANCP) du SPF Emploi. Ce plan concerne les inspecteurs sociaux de la DG Contrôle du bien-être au travail et de la DG Contrôle des lois sociales.

Campagnes d’inspection 2022

En 2022, le Contrôle du bien-être au travail mènera, comme les années précédentes, des campagnes d’inspections dans tout le pays. Les infractions constatées peuvent avoir différentes conséquences: avis oraux ou écrits, avertissement, voire cessation des activités en cas d’insuffisances graves.

Contrôle du bien-être: entretien avec un ancien inspecteur du travail

preventFocus a interviewé Pieter De Munck, directeur à la retraite du service d’inspection Contrôle du bien-être au travail (CBET) du Brabant flamand et du Limbourg. Dans cet entretien, il donne notamment son avis sur la situation actuelle du Contrôle du bien-être au travail en Belgique.

Pays-Bas: respect des obligations en matière d’analyse des risques

Seule la moitié des entreprises néerlandaises effectuent une analyse des risques. Pour améliorer cette situation, le gouvernement néerlandais a pris des initiatives, qui comprennent notamment l’instauration de mesures plus sévères.

Accidents du travail: statistiques 2015

Les chiffres des accidents du travail pour le secteur privé fournis par le Fonds des accidents du travail révèlent une baisse à long terme des accidents du travail. La gravité des accidents survenus sur le chemin de travail reste élevée par rapport à celle des accidents sur le lieu de travail.

Profil national belge pour la sécurité et la santé au travail

Le SPF Travail, Emploi et Concertation a publié en mars 2015 le ‘Profil national belge pour la sécurité et la santé au travail’. De quoi s’agit-il?

 

Pays-Bas: ‘Allo, ici l’inspection du travail’

L’austérité a un impact sur le nombre de visites et d’enquêtes effectuées par les inspecteurs du travail néerlandais: ce nombre passera de 17.500 à 16.000 en 2015. Il y aura par contre plus d’enquêtes téléphoniques pour contrôler, par téléphone interposé, si les entreprises appliquent bien les mesures de prévention.