Article

Outil d’inspection ‘Politique de prévention des accidents majeurs’

Les outils d'inspection ont été développés à la base pour vérifier si les mesures nécessaires avaient été prises dans les entreprises Seveso mais ils peuvent aussi servir dans le cadre d'une évaluation interne. L’un de ces outils d'inspection, disponibles sur le site du SPF Emploi, porte sur la politique de prévention des accidents majeurs.

La normalisation, c’est quoi?

La normalisation, qui consiste à élaborer et à adopter des normes, a sa propre journée mondiale, le 14 octobre. A quoi sert-elle? Qui s’en charge? Les documents normatifs sont-ils tous des normes internationales?

L’OMS et l’OIT appellent à s'attaquer aux problèmes de santé mentale au travail

La Journée mondiale de la santé mentale a eu lieu le 10 octobre. Une note d’information conjointe de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de l’Organisation internationale du Travail (OIT) appelant à s'attaquer aux problèmes de santé mentale au travail a été publiée à cette occasion. 

Campagne d’inspection TMS: premiers résultats

Le Comité des hauts responsables de l'inspection du travail (CHRIT) a lancé une campagne d’inspection dans le cadre de la campagne européenne pour la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS). À la fin du mois de mai 2022, 827 inspections avaient déjà été réalisées dans l’UE.

UK: une entreprise condamnée pour non protection contre les chutes

Une entreprise britannique a été condamnée à une amende pour ne pas avoir protégé correctement ses travailleurs contre le risque de chute de hauteur.

France: sinistralité au travail 2019

L’Assurance Maladie - Risques professionnels française note une légère hausse de la sinistralité au travail en 2019. La manipulation manuelle de charges est en cause dans 50% des accidents du travail. Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont à l’origine de 88% des maladies professionnelles. La diversification des moyens de transport pour se rendre au travail est un facteur d’accidentologie nouveau.

Biocides: campagne pour les utilisateurs professionnels et les vendeurs

Destinée aux utilisateurs professionnels et aux vendeurs, la campagne "Biocides? Je les utilise de manière raisonnée!" du SPF Santé publique vise à améliorer la sécurité sur le lieu de travail. Les biocides – tels que les désinfectants ou la mort-aux-rats – peuvent être nocifs pour la santé s'ils sont mal utilisés. La campagne propose des dépliants axés sur la pratique, des infofiches et des témoignages.

Opinion - Il faut bien chercher pour trouver le bien-être au travail dans les déclarations politiques

Il est de tradition que, lorsqu'un nouveau gouvernement fédéral est mis en place, les ministres expliquent à la Chambre des représentants leurs intentions pour ce concerne le domaine politique qui leur a été attribué pour la législature. Qu’en est-il du bien-être au travail?

Stratégie pour la durabilité dans le domaine des produits chimiques

La Commission européenne a adopté le 14 octobre 2020 la stratégie de l'Union européenne pour la durabilité dans le domaine des produits chimiques. Cette stratégie vise à renforcer la protection de la santé humaine et de l'environnement contre les produits chimiques dangereux.

Suède: inspection “à distance”

Le coronavirus affecte les conditions de travail des services d'inspection. L’inspection suédoise a trouvé une solution pour ne pas exposer ses fonctionnaires au virus: elle applique le principe de "l'inspection à distance".