Article

Suède: inspection “à distance”

Le coronavirus affecte les conditions de travail des services d'inspection. L’inspection suédoise a trouvé une solution pour ne pas exposer ses fonctionnaires au virus: elle applique le principe de "l'inspection à distance".

Les juridictions du travail ont 50 ans

Les infractions commises dans la sphère professionnelle sont jugées par les tribunaux du travail (appelés dans le jargon ‘juridictions du travail’). Cet article explique comment ces juridictions – qui célèbrent cette année leur cinquantième anniversaire – sont apparues et précise quelques-unes de leurs caractéristiques. L’auteur nous apporte également son éclairage sur la question de l’avenir des juridictions du travail.

Service de garde pour la déclaration des accidents du travail très graves

À partir du 1er octobre 2020, un service de garde active sera instauré au sein de la Division du contrôle régional de la Direction Générale Contrôle du bien-être au travail.

Rapport de sécurité: guide pour la description de la sécurité interne

L’exploitant d’un établissement Seveso classé ‘seuil haut’ doit introduire un rapport de sécurité. La Division du contrôle des risques chimiques (DRC), compétente pour la sécurité des travailleurs dans les entreprises Seveso (‘sécurité interne’), a publié en juin 2020 la deuxième version de son "Guide pour la description de la sécurité interne dans le rapport de sécurité".

Risques psychosociaux: l’outil de prédiagnostic remis à jour

L’outil “Indicateurs d’alerte des risques psychosociaux au travail" a pour objectif d’alerter l’employeur sur la présence de risques psychosociaux au sein de son entreprise: il peut ainsi au plus vite entreprendre ou adopter une réelle politique de gestion en la matière. Développé en 2015, cet outil vient d’être remis à jour.

Covid-19 et travail: sites intéressants

Alors que les organes de presse classiques inondent la population d'un flot continu de reportages sur le Covid-19, il est difficile de trouver des informations spécifiques sur le coronavirus au travail. Voici quelques organisations internationales fournissant de bonnes informations.

Lourdes sanctions pour non-respect des mesures anti-corona

Les employeurs qui ne respectent pas les mesures gouvernementales prises pour lutter contre le coronavirus s'exposent à de lourdes sanctions.

Produits désinfectants: dérogations pour accélérer l'approvisionnement

Afin d'accroître la fabrication et la fourniture de désinfectants sur le marché européen, l'ECHA (Agence européenne des produits chimiques) aide les autorités de l'UE à appliquer des dérogations à l'exigence d'autorisation normale pour les produits biocides.

Covid-19: normes EPI temporairement gratuites pour le secteur médical

Dans le cadre de la demande massive de masques et autres équipements de protection individuelle pour le secteur médical, certaines entreprises se sont recyclées dans la production de ces EPI. La Commission Européenne a mandaté tous les bureaux de normalisation membres du CEN-CENELEC d’offrir temporairement gratuitement aux médecins des normes pour les masques buccaux et autres équipements de protection individuelle.

Coronavirus: liste de contrôle pour le lieu de travail

La possibilité d’infection par le coronavirus sur le lieu de travail constitue un risque professionnel contre lequel l’employeur doit protéger ses travailleurs. Ce risque, comme tous les autres risques, doit être évalué en collaboration avec le service de prévention interne ou externe compétent. Le SPF Emploi a élaboré une liste d’autocontrôle.