Article

Vers une révision de la formation de conseiller en prévention?

Ces dernières années, la question des formations complémentaires obligatoires pour les conseillers en prévention a beaucoup fait parler d’elle. Le système actuel ne serait-il pas efficace? Pourquoi demande-t-on une révision des conditions de formation pour les conseillers en prévention?

 

Nombre de conseillers en prévention: un exercice de calcul au niveau flamand

Les services administratifs de la Région flamande se composent de toute une série d’unités de travail, petites et grandes: départements (‘ministères’), cabinets, services parlementaires, agences indépendantes de nature diverse répartis sur la Région de Bruxelles-Capitale et tout le territoire flamand. Un embrouillamini, y compris pour l’organisation de la prévention interne et externe.

Durée des prestations du conseiller en prévention interne

Dans la réglementation, il est indiqué que l’employeur doit fixer le temps accordé au conseiller en prévention interne pour remplir sa mission correctement. Existe-t-il des critères pour déterminer la durée des prestations?

La loi néerlandaise sur les conditions de travail en chantier

Le ministre néerlandais des Affaires sociales et de l’Emploi Lodewijk Asscher prépare depuis la fin 2015 une révision de la loi sur les conditions de travail (Arbowet). Le projet de loi est actuellement soumis pour approbation à la Deuxième Chambre néerlandaise. 

Actualisation du Code pénal social

La loi du 29 février 2016 (MB du 21 avril 2016) actualise le Code pénal social en tenant compte d’un certain nombre d’évolutions depuis son adoption. Cette loi introduit notamment les dispositions en matière de violence et de harcèlement au travail dans le Code pénal social.

 

Conseillers à la sécurité et conseillers en prévention: similitudes et différences

Les conseillers en prévention et conseillers à la sécurité s’occupent tous deux de la sécurité au travail. Mais la présence d’un conseiller en prévention est obligatoire dans toutes les entreprises alors que ce n’est pas le cas pour le conseiller à la sécurité. Petit tour d’horizon des similitudes et différences entre ces deux fonctions.

 

Donner des instructions en tant que conseiller en prévention: réfléchir avant d’agir!

Un conseiller en prévention peut-il donner des instructions aux travailleurs? Son rôle de cadre et le statut de conseiller en prévention sont-ils compatibles? A quels effets juridiques peut s’attendre le conseiller en prévention s’il agit en tant que cadre? Que se passe-t-il si l’employeur ‘délègue’ une partie de ses compétences au conseiller en prévention: reste-t-il conseiller en prévention? L’avocat Joris De Wortelaer aborde ici cette matière délicate.  

Le secret professionnel en médecine du travail: un secret bien gardé?

La question du secret médical et, plus largement, celle du secret professionnel auxquels sont tenus les médecins du travail soulève peu de débats en Belgique. PreventFocus a voulu en savoir plus et s’est entretenu avec le Dr. Marc Borguet, Médecin Directeur chez Provikmo, pour faire le point sur ce sujet. 

Différences linguistiques au travail

Le multiculturalisme est de plus en plus courant dans nos sociétés. L’ouverture des frontières intérieures permet aux Européens de s’installer aisémentdans un autre Etat membre. Les entreprises sont donc plus souvent confrontées à des travailleurs dont la langue maternelle n’est pas une des langues officielles en Belgique. Or les barrières linguistiques peuvent mener à des situations dangereuses sur le lieu de travail.

Risques psychosociaux et TMS restent les plus grands problèmes en Europe

L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a publié les résultats de la deuxième enquête européenne des entreprises sur les risques nouveaux et émergents (ESENER 2). L’enquête a touché près de 50.000 lieux de travail dans 36 pays.