Actuel

Obligation de sécurité: lors d’un ‘team building’ aussi

Un manager français a été licencié pour avoir incité ses collaborateurs à marcher sur du verre brisé lors d’un team building en décembre 2014. D’abord portée devant la Cour d’appel,  l’affaire arrive finalement devant la Cour de cassation, la plus haute autorité judiciaire en France. La Cour a rendu son arrêt le 23 octobre 2019[1]: elle confirme le licenciement du manager pour ‘manquement à ses obligations en matière de sécurité et de santé’.

L’OiRA Cuir et tannerie contribue à une plus grande sécurité tout au long de la chaîne d’approvisionnement

Le 9 octobre 2018, le nouvel outil européen OiRA pour le secteur du cuir a été présenté à Bruxelles. Celui-ci vise à aider les petites entreprises à effectuer une analyse des risques et à prendre les mesures appropriées. Pour adapter et mettre à jour l’OiRA Cuir et tannerie, le secteur a bénéficié de l’aide de Prevent. Pour cette industrie, ce projet s’inscrit dans une approche plus large visant à promouvoir la sécurité et la santé au travail tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Travail soutenable: le point de vue du secteur alimentaire

Que doivent faire les entreprises pour offrir à leur personnel des conditions de travail soutenables? Les opinions théoriques à ce sujet ne manquent pas, mais comment agir dans la pratique? L’industrie alimentaire a récemment publié une brochure sur ce thème.

Lancement de la campagne européenne 2018-2019 sur les substances dangereuses

L’exposition aux substances dangereuses et les risques qui y sont associés sont souvent sous-estimés ou ignorés. La campagne "Lieux de travail sains - Maîtriser l’usage des substances dangereuses" de l’EU-OSHA, qui démarre le 24 avril 2018, sensibilise aux risques et diffuse des informations pour une gestion efficace des substances dangereuses sur le lieu de travail.

Sport obligatoire dans certaines entreprises suédoises

En Suède, des employeurs poussent la pratique du sport à l'extrême et l’imposent au travail.

Pompiers bruxellois: baisse des accidents de travail en 2016

Ce n’est un secret pour personne: le métier de pompier comporte de nombreux risques. La Libre Belgique et Bruzz commentent les données contenues dans le rapport annuel 2016 du Service d'Incendie et d'Aide Médicale Urgente de la Région de Bruxelles-Capitale (SIAMU).