Recherche

ESENER-3: comment les entreprises européennes gèrent-elles la SST?

Tous les cinq ans, l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (Bilbao) organise une enquête à grande échelle sur la gestion de la sécurité et la santé au travail (SST). Les premiers résultats de l’enquête réalisée en 2019 indiquent une hausse des risques liés au travail répétitif et à la manutention de charges ou de personnes.

France: évolution de l’exposition aux risques professionnels

La quatrième édition de l’enquête SUMER, qui cartographie les principaux risques auxquels sont exposés les salariés en France, livre ses premiers résultats. La plupart des expositions des salariés aux contraintes physiques ont baissé, à l’exception du bruit. L’exposition aux produits chimiques touche encore un tiers des salariés. L’intensité du travail reste élevée.

Systèmes d’alerte précoce des maladies d’origine professionnelle

L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a lancé un projet de recherche, dans le cadre duquel des experts et des décideurs politiques européens ont examiné les approches en matière d’alerte et de sentinelle permettant une détection précoce des nouveaux risques et des nouvelles maladies d’origine professionnelle. L’agence a récemment publié le rapport de ce projet.

 

Principales tendances en matière de sécurité et bien-être au travail

L’enquête menée par Karolien van Nunen (Universiteit Antwerpen) sur les principales tendances en matière de sécurité et bien-être au travail a notamment été relayée auprès de ses membres par Prebes, l’association néerlandophone des conseillers en prévention de Belgique. En voici les premiers résultats.

Enquête: le climat de sécurité prédit les accidents

De mauvais résultats en matière de climat de sécurité vont de pair avec une hausse du risque d’accidents de travail. Telle est la conclusion d’une étude danoise au cours de laquelle 3500 travailleurs ont été interrogés en 2012 au sujet du climat de sécurité et en 2014 à propos des accidents de travail.

Impact de la formation SST sur les travailleurs débutants

L’INRS (Institut national de la recherche scientifique) a mené une étude afin d’évaluer l’impact des formations en sécurité et santé au travail (SST) sur le nombre d’accidents du travail chez les travailleurs de moins de 25 ans.

 


 

Étude sur les facteurs de réussite de la ‘Zero Accident Vision’

Une étude menée dans sept pays européens, dont la Belgique, s’est penchée sur les facteurs de réussite de la stratégie ‘Zero Accident Vision' comme base de développement d'une politique en matière de bien-être au travail. 

Eurofound: organisation du travail et bien-être au travail en Europe

Eurofound, la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail, vient de publier un rapport qui décortique les résultats de son dernier "Company Survey". Cette enquête sonde les pratiques en matière d’organisation du travail, de gestion des ressources humaines et de dialogue social des entreprises en Europe.

Obstacles et moteurs de la prévention: une enquête américaine

Selon une enquête réalisée auprès des professionnels américains de la sécurité et santé au travail, l’attitude des travailleurs, des budgets limités et le manque de compréhension des risques sont les trois principaux obstacles à la mise en œuvre des pratiques de santé et de sécurité au travail dans les entreprises. 

 

Risques et prévention chez les coiffeurs

Dans le cadre du développement de l’Online interactive Risk Assessment (OiRA) pour les coiffeurs, Prevent a mené une étude à la demande du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale sur la connaissance des risques et des mesures de prévention dans les salons de coiffure. Par le biais d’une étude de la littérature et d’une enquête menée auprès des coiffeurs belges, Prevent a dressé une esquisse du secteur belge et européen de la coiffure en ce qui concerne la situation socio-économique, les conditions de travail et la manière dont le secteur aborde le bien-être au travail.