Article

La 'Safety Street' de Evonik à Anvers: pour une formation interactive et participative

L’entreprise chimique Evonik Anvers emploie plus de 1.000 travailleurs et collabore avec environ 250 contractants. L’installation ‘Safety Street’ de l’entreprise présente aux travailleurs et aux contractants, de manière simple et interactive, une méthode de travail encore plus sûre sur le site. Werner Van Acker, ingénieur chez Evonik, explique le concept.

Comment créer un climat de sécurité dans les établissements de soins?

Avec l’augmentation de la violence à l’égard des soignants, assurer le bien-être psychosocial dans le secteur des soins de santé est un défi de plus en plus difficile à relever. Comment les conseillers en prévention peuvent-ils jouer un rôle plus actif dans les établissements de soins résidentiels, principalement au niveau du service ou de l’unité de vie?

Conditions de travail, prévention et performance des entreprises

L’amélioration des conditions de travail et la prévention peuvent-elles être un levier pour la compétitivité des entreprises? Cette étude de la Dares (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques - France) examine la nature du lien entre les conditions de travail, la prévention et la performance économique et financière des entreprises [1].

"Accidents Tipp-Ex": politique de l’autruche au pays de la sécurité (partie 2)

Dans cette série d’articles en deux parties, le conseiller en prévention Bart Vanraes part en croisade contre les accidents du travail non déclarés et mal déclarés ou, comme il les appelle, les “accidents Tipp-Ex”. Dans le premier article, l’auteur a présenté le problème et résumé quelques études sur le sujet. Dans cette deuxième partie, il se penche plus en détail sur la situation en Belgique.

Accidents Tipp-Ex: politique de l’autruche au pays de la sécurité (partie 1)

Dans cette série d’articles en deux parties, le conseiller en prévention Bart Vanraes part en croisade contre les accidents du travail non déclarés et mal déclarés ou, comme il les appelle, les “accidents Tipp-Ex”. Dans ce premier article, l’auteur présente le problème et résume quelques études importantes sur le sujet.

Chauffeurs-livreurs à vélo ou comment ‘empêcher’ la prévention

L'Institut national de recherche et de sécurité (INRS - France) a mis en place une mission de veille et de prospective sur les transformations du travail afin d'anticiper les problèmes de santé et de sécurité associés. Il s’est penché sur le casse-tête que représente la prévention dans le cadre de l’ubérisation.

People management: créer de la sécurité émotionnelle

Dans la formation et le recrutement des managers et des conseillers en prévention, on privilégie encore souvent les hard skills (compétences “dures”, techniques) au détriment du leadership et des soft skills (compétences “douces”, comportementales). Ces soft skills sont pourtant étroitement liées à une bonne culture de sécurité, qui donne à chacun le sentiment d’être impliqué. 

Se sentir comme chez soi: les animaux dans l’environnement de (télé)travail

Même au bureau, les animaux influent positivement sur le bien-être des travailleurs. Comment cela s’explique-t-il? Pourquoi les employeurs semblent-ils plus enclins à autoriser la présence d’animaux de compagnie sur le lieu de travail?

Mettre l’accent sur la durabilité pour favoriser le bien-être au travail

Schneider Electric, leader des systèmes de gestion de l’énergie, a développé il y a quinze ans son propre programme “Impact sur la durabilité”. Ce programme englobe notamment la politique de bien-être au travail de l’entreprise.

Un guide simple et pratique sur le bien-être au travail

Le SPF Emploi a mis le guide “Le bien-être au travail: simple et pratique!” en ligne. Accessible à tous et ne nécessitant aucune connaissance préalable, il est plus particulièrement destiné aux PME, mais peut aussi intéresser tant ceux qui travaillent depuis longtemps dans le domaine du bien-être au travail que ceux qui viennent de créer leur propre entreprise. Le guide, qui contient les principes de base de la législation, est accompagné de 17 fiches pratiques, qui assurent un support concret pour la mise en œuvre d’une politique en matière de bien-être au travail.

Source: beswic.be