Article

Opinion - Prévention et société résiliente: pas de confinement efficace sans éducation

La Belgique est aujourd’hui, 5 avril 2020, le troisième pays au monde, derrière l’Italie et l’Espagne, où le risque de décéder du Covid-19 est le plus important. Et une catastrophe économique est en train de se préparer. Le succès du confinement doux est pour le moins discutable, même si ce concept intelligent et solide en théorie part d’une bonne intention.

Culture d’entreprise: leadership cohérent et sécurité au travail - Entretien avec le conseiller en prévention de l’année 2019

Dirk Gyzels a été élu conseiller en prévention de l’année 2019 par l’organisation patronale belge Agoria. Prevent lui a demandé d’expliquer comment Inovyn, l’entreprise dans laquelle il occupe le poste de conseiller en prévention, avait modifié son approche en matière de sécurité et de santé au travail.

Une politique de sécurité multiculturelle globale en pratique

Le monde globalisé, la war for talent et la pénurie de certains profils sur le marché du travail incitent les employeurs à faire de plus en plus appel à des travailleurs ‘étrangers’ allophones. Dans sa thèse, Tine Berx traite de la place d’une politique multiculturelle en matière de politique de prévention globale.

Opinion Préjugés cognitifs et prévention: pour que la raison l’emporte…

À la suite d’un incident survenu à la gare de Bruxelles-Nord, Edelhart Kempeneers nous rappelle la relativité de la pensée humaine et son impact sur la prévention. Il donne également quelques conseils utiles pour que la raison l’emporte.

 

 

La culture du bien-être et l’échelle de sécurité néerlandaise (partie 2)

Dans le numéro de janvier de preventFocus, nous avons déjà expliqué que les Pays-Bas ont, avec leur échelle de sécurité, mis au point une méthode de mesure qui permet d’évaluer le niveau de la culture de la sécurité atteint dans l’entreprise. L’échelle de sécurité trouve son origine dans l’étude de l’Université de Manchester intitulée Hearts and Minds, qui a déjà 20 ans. Le présent article se penche plus en détail sur la conception de l’échelle de sécurité.

 

Travail isolé: souvent mal identifié

Contrairement aux idées reçues, les postes isolés sont nombreux, variés et présents dans tous les corps de métier. En outre, ces situations de travail sont souvent mal repérées. Or, travailler seul multiplie les contraintes de travail et augmente la difficulté de secourir lorsqu’un incident ou un accident survient.

 

La culture du bien-être et l’échelle de sécurité néerlandaise: Partie 1

L'échelle de sécurité, mise au point et souvent utilisée aux Pays-Bas, est une approche qui ne tient pas tellement compte d’une liste d’obligations différentes dans le cadre d’un système de gestion, mais qui évalue plutôt la culture de la sécurité dans l’entreprise.

 

Management of Change: un élément essentiel de toute politique de prévention

Lorsqu’un changement intervient au sein d’une organisation, on peut parler de change managementou de Management of Change. Ces deux concepts ne signifient pas la même chose. Seul le Management of Changea trait à la prévention des risques.

Prévention psychosociale en cas d’événements traumatisants

Le monde change. Le risque qu’employeur et employé soient exposés à des événements traumatisants (attentats terroristes, accidents nucléaires, …) augmente. Il est donc important de réfléchir, dans un cadre préventif, au suivi psychosocial et à l’accompagnement adéquat des personnes concernées.

Consultation sur le bien-être et les risques psychosociaux au sein du SPF Emploi

Dans cet article, Els Borgers, conseillère en prévention aspects psychosociaux du SPF Emploi, Travail et Concertation Sociale (SPF Emploi), explique la consultation générale périodique obligatoire portant sur les risques psychosociaux du personnel. Elle aborde plus spécifiquement le cas de son employeur, le SPF Emploi.