Article

SQAS: audit de performance des fournisseurs et distributeurs de services logistiques

En 1992, un groupe de travail du Conseil européen de l'industrie chimique (Cefic) a lancé un pilote pour tester un nouveau système d’audit de fournisseurs de services logistiques. Cette initiative a donné naissance au Safety & Quality Assessment for Sustainability (SQAS) actuel.

Le VCA version 6.0 et la gestion de la sécurité des contractants chez BASF

Une nouvelle version de la liste de contrôle VCA a été publiée en 2018. Nous avons profité de l’occasion pour organiser une interview avec Marc De Locht, président du comité exécutif de BeSaCC-VCA, et également Team Leader Contractor Safety chez BASF. Nous lui avons demandé de nous fournir des explications sur la nouvelle version du VCA, et de nous dire comment BASF met en pratique la gestion de la sécurité des contractants. Cet article est un compte-rendu de l’interview à propos de la nouvelle version du VCA. La gestion de la sécurité des contractants chez BASF sera le thème de l’article suivant

Gestion de la sécurité des contractants sur un même site en pratique

Chaque jour, pas moins de 1500 travailleurs de contractants sont occupés sur le site de BASF. Assurer le bon déroulement de ces travaux avec des tiers requiert une approche systématique. Marc De Locht, Team Leader Contractor Safety chez BASF, nous explique comment la gestion de la sécurité des contractants est mise en pratique.

Le travail avec des tiers: un éventail complet de sous-traitants

Pour ce concerne le travail avec des tiers, la loi sur le bien-être au travail n’a pas été, d’un point de vue purement légistique, élaborée tout à fait correctement. Les deux chapitres (III et IV) entièrement consacrés à cette problématique contiennent des détails qui ont plutôt leur place dans des arrêtés d’exécution. Pour rendre les choses encore un peu plus complexes, il existe également un chapitre V, qui porte (d’une manière tout aussi détaillée) sur les chantiers de construction. Il n’est pas toujours aisé de conserver une vue d’ensemble.

Norme ISO 45001: quelles différences par rapport à OSHAS 18001?

La publication de la future norme ISO 45001 Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail, initialement prévue pour la fin de l’année 2016, est envisagée en novembre 2017 pour les plus optimistes, mais sera plus probablement effective à partir de mars 2018. Face à ces retards, les entreprises ne savent plus à quel système de management de la santé et de la sécurité au travail se vouer: la norme OSHAS 18001, amenée à disparaître, ou la norme ISO 45001, qui est encore loin d’être finalisée? Un petit tour de la question.

 

Travaux électriques: un accident du travail grave évité de justesse

Le propriétaire d’un immeuble de bureaux assez ancien voulait faire installer des prises supplémentaires. Grâce au schéma unifilaire des installations électriques de l’immeuble, l’électricien avait pu localiser l’endroit où les prises supplémentaires devaient être installées. Mais ce n’était pas clair et, en sectionnant un câble, l’électricien a provoqué un court-circuit.

 

Campagne Sécurité livraison du cnac: premiers résultats

La Campagne Sécurité livraison, lancée par le cnac en 2012 avait pour but d’attirer l’attention sur la problématique des accidents lors de la livraison et de la manutention de matériaux de construction et de béton prêt à l’emploi. Voici les premiers résultats.

Le VCA hier, aujourd’hui et demain

Ces dix dernières années, quelque 410 000 travailleurs ont achevé avec succès une formation en sécurité dans le cadre du système de certification VCA. “Que ces gens travaillent pour une entreprise certifiée VCA ou non, ils ont acquis des connaissances de base sur la sécurité au travail.” PreventFocus a rencontré Kris De Meester, conseiller en sécurité et santé auprès de la FEB et secrétaire de l’asbl BeSaCC-VCA.

Santé et sécurité dans la chaîne logistique

Dans la configuration économique actuelle, les entreprises sous-traitent une proportion toujours croissante de leurs activités et processus de production. Cette tendance, associée à l’importance croissante des chaînes logistiques (supply chain), a un impact non négligeable sur la santé et la sécurité des travailleurs employés par les diverses sociétés de livraison et de sous-traitance – qu’elles soient nationales ou établies à l’étranger.

Santé et sécurité dans la chaîne logistique

La prévention et le bien-être au travail ne s’arrêtent bien évidemment pas aux portes de l’entreprise. Dans la configuration économique actuelle, les entreprises sous-traitent une proportion toujours croissante de leurs activités et processus de production. Cette tendance, associée à l’importance croissante des chaînes logistiques (supply chain), a un impact non négligeable sur la santé et la sécurité des travailleurs employés par les diverses sociétés de livraison et de sous-traitance – qu’elles soient nationales ou établies à l’étranger. Cet article a pour objectif d’offrir un certain nombre de points de vue et de conceptions sur la problématique de la sous-traitance et sur la manière dont les entreprises peuvent exercer une influence sur la sécurité et la santé des travailleurs dans leur chaîne logistique.

Lieven Eeckelaert, Prevent