Bonne Pratique

Brussels Airport Company et son certificat ISO 45001

La série de normes ISO 45000 a été publiée en mars 2018, et succède à la série OHSAS 18000. Entre-temps, Brussels Airport Company (BAC) a déjà obtenu un certificat ISO 45001. Compte-rendu.

Surfer sur la WAVE pour atteindre une culture proactive de la sécurité

Lors de la réunion annuelle de recyclage de l’Institut provincial pour la sécurité de la Province d’Anvers, Jan Goossens, directeur général d’Aquafin, la société d’assainissement des eaux en Flandre, présentait la sensibilisation aux questions de sécurité mise en œuvre pour les travailleurs et contractants. Objectif: créer une culture proactive de la sécurité. “Ce n’est pas tellement une question d’investissements, mais plutôt de changement des comportements. La plupart des accidents surviennent chez nous parce que nous ne respectons pas toujours les instructions existantes. Prendre ses responsabilités et oser s’interpeller les uns aux autres, voilà les éléments de base de notre approche.”

 

Sécurité des contractants chez BASF: un sentiment d’appartenance

Marc De Locht, conseiller en prévention chargé de la gestion des contractants chez BASF et président du comité exécutif de BeSaCC-VCA, nous explique l’approche intégrée de BASF en matière de sécurité des contractants. BASF opte résolument pour une collaboration étroite car, affirme Marc De Locht, en termes de sécurité, il n’est pas question de "nous" ou de "eux". Seul le sentiment d’appartenance compte.

La politique Belgacom envers ses contractants - LCDO et LSC

Outre les quelque 17.000 personnes directement employées par Belgacom, le principal opérateur de télécommunications du pays fait également quotidiennement appel à près de deux cents entrepreneurs et sous-traitants. Afin d’assurer le bon déroulement du processus et d’éviter au maximum les incidents, il est nécessaire de disposer d’une bonne politique contractuelle, pleinement intégrée à la politique de prévention globale. Le temps d’un café, PreventFocus a partagé la table de Marc Moris, Directeur Corporate Prevention & Protection (CPP) de Belgacom, et de son bras droit Johan Peeters, coordinateur des activités LSC/LCDO, afin de discuter de leur approche et de la certification LCDO récemment décrochée par l’opérateur télécom.

Lieven Eeckelaert, Prevent
 

Une dynamique d’analyse des risques: l’exemple de Caterpillar (partie 2)

suite de l'article...

Une dynamique d’analyse des risques: l’exemple de Caterpillar (partie 1)

Dans le cadre du symposium d’ouverture de la semaine européenne 2008, "Prévention et analyse des risques de 1998 à aujourd’hui et …à l’avenir", organisé en octobre 2008 à Bruxelles au SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, le Conseil supérieur pour la Prévention et la Protection au travail a décerné un prix à cinq candidats qui se sont distingués par leurs bonnes pratiques. Parmi ceux-ci, Caterpillar Belgium a été récompensée pour son "Analyse de risques participative au travers de la stratégie d’entreprise". L’entreprise était représentée par son conseiller en prévention, ergonomie et hygiène industrielle, Laurent Vigneron. PreventFocus l’a rencontré.