Le confinement imposé dans le cadre des mesures de lutte contre le coronavirus a aussi atteint le monde de l’Audit. Alors comment audite-t-on aux temps du corona? Et bien, à distance, quand c’est possible…
Tout système de gestion formel en matière de bien-être au travail repose en partie sur l’inventaire des obligations légales à respecter. Mais, pour une entreprise, en faire l’inventaire n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît...
Depuis 2012, tous les systèmes de management de l’ISO, comme la norme ISO 45001:2017 sur la sécurité et la santé au travail, ont une structure imposée: la High Level Structure. Ce modèle, comme toutes les normes ISO, fait régulièrement l’objet d’une révision.
L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (Bilbao) a présenté trois nouveaux outils OiRA: un pour le secteur horeca et deux pour l’enseignement.
Depuis sa fondation en 1919, l'Organisation internationale du travail (OIT) a adopté plus de 40 conventions et recommandations qui traitent spécifiquement de la sécurité et de la santé au travail. En outre, pratiquement la moitié des instruments de l'OIT touche directement ou indirectement à des questions de sécurité et de santé au travail. La Belgique est l’un des 4 pays à avoir ratifié le plus de conventions.
Le Groupe de travail 283 de l'Organisation internationale de normalisation (ISO) à Genève, qui était responsable du développement d'ISO 45001, continue à travailler sur plusieurs fronts. Voici les deux derniers développements dans le domaine du bien-être au travail.
La partie précédente de cette série consacrée à l’audit interne portait sur les personnes auxquelles il convient de confier la réalisation des séances d’audit interne. Mais comment doit se comporter cet auditeur interne? Et quels sont les pièges à éviter?
Dans le numéro précédent de preventFocus, nous avons déjà clairement établi que les entreprises désireuses de concevoir correctement leur système d’audit interne doivent notamment prévoir un schéma d’audit. Il faut également penser à l’organisation de ces sessions d’audit. Qui est la personne la mieux placée pour s’en charger? Quelles qualifications cette personne doit-elle avoir? Le présent article se penche sur ces questions.
Dans le numéro précédent de preventFocus, nous nous sommes penchés sur le rôle des audits internes dans les entreprises voulant s’assurer que tout se déroule comme il se doit sur le lieu de travail.Ce deuxième article indique comment établir concrètement un programme formel d’auditing interne.
Une norme relative à la gestion des risques psychosociaux (RPS) sur le lieu de travail est en cours d’élaboration. Le projet de texte s’est vu octroyer le numéro ISO 45003 et porte le titre Occupational health & safety management - psychological health and safety in the workplace - guidelines.