Article

Santé et sécurité au travail et normes internationales du travail en Belgique

Depuis sa fondation en 1919, l'Organisation internationale du travail (OIT) a adopté plus de 40 conventions et recommandations qui traitent spécifiquement de la sécurité et de la santé au travail. En outre, pratiquement la moitié des instruments de l'OIT touche directement ou indirectement à des questions de sécurité et de santé au travail. La Belgique est l’un des 4 pays à avoir ratifié le plus de conventions.

Nouvelles du front ISO

Le Groupe de travail 283 de l'Organisation internationale de normalisation (ISO) à Genève, qui était responsable du développement d'ISO 45001, continue à travailler sur plusieurs fronts. Voici les deux derniers développements dans le domaine du bien-être au travail.

 

L’audit interne (partie IV)

La partie précédente de cette série consacrée à l’audit interne portait sur les personnes auxquelles il convient de confier la réalisation des séances d’audit interne. Mais comment doit se comporter cet auditeur interne? Et quels sont les pièges à éviter?

L’audit interne (partie III)

Dans le numéro précédent de preventFocus, nous avons déjà clairement établi que les entreprises désireuses de concevoir correctement leur système d’audit interne doivent notamment prévoir un schéma d’audit. Il faut également penser à l’organisation de ces sessions d’audit. Qui est la personne la mieux placée pour s’en charger? Quelles qualifications cette personne doit-elle avoir? Le présent article se penche sur ces questions.

 

L’audit interne (partie II)

Dans le numéro précédent de preventFocus, nous nous sommes penchés sur le rôle des audits internes dans les entreprises voulant s’assurer que tout se déroule comme il se doit sur le lieu de travail.Ce deuxième article indique comment établir concrètement un programme formel d’auditing interne.

Norme ISO RPS: le projet se poursuit malgré les critiques

Une norme relative à la gestion des risques psychosociaux (RPS) sur le lieu de travail est en cours d’élaboration. Le projet de texte s’est vu octroyer le numéro ISO 45003 et porte le titre Occupational health & safety management - psychological health and safety in the workplace - guidelines.

L’audit interne (partie I)

Bien qu'une entreprise puisse faire réaliser l’audit de sa politique par une entreprise externe, elle peut tout aussi bien le faire en interne.Ce premier article de la série consacrée à l’audit interne se penche sur les définitions, le calendrier, les types de non-conformités et le rapport d’audit.

La culture du bien-être et l’échelle de sécurité néerlandaise: Partie 1

L'échelle de sécurité, mise au point et souvent utilisée aux Pays-Bas, est une approche qui ne tient pas tellement compte d’une liste d’obligations différentes dans le cadre d’un système de gestion, mais qui évalue plutôt la culture de la sécurité dans l’entreprise.

 

Normes relatives à la responsabilité sociétale des entreprises

Vente de T-shirts fabriqués dans des ateliers de misère, importation de pavés taillés par des enfants, présence de viande périmée dans le haché… De nos jours, les problèmes de ce type sont de plus en plus souvent pris à-bras-le-corps. Outre la déontologie associée à certaines professions, les employeurs sont également censés respecter des normes éthiques, même s’il n’existe généralement pas de sources de droit officielles à cet égard.

Systèmes de management de la sécurité: certification selon ISO 45001

La publication de la norme ISO 45001 va désormais permettre aux organisations de faire certifier leurs systèmes de management en matière de santé et sécurité au travail sur la base de cette norme. La certification est accordée après un audit mené par un organisme de certification accrédité.