Information travailleurs

Ergomanie: quand le travail devient une drogue

Comme toute dépendance, l’ergomanie ou addiction au travail a souvent de graves répercussions au niveau de la santé mentale et physique. Les Japonais ont même inventé un mot pour désigner la mort par excès de travail: karoshi. Une addiction au travail ne se limite toutefois pas au fait de “travailler beaucoup et longtemps”.

Dossier - Addiction aux jeux vidéo: à ne pas zapper…

Pour se détendre et s’évader, rien de plus amusant que les jeux (en ligne et hors ligne): ils stimulent le raisonnement stratégique, le sens de l’orientation, la coordination… Mais que se passe-t-il lorsque le joueur cumule les heures passées devant l’écran et en oublie tout le reste? Où commence le comportement addictif?

Dossier: Usage récréatif du gaz hilarant: quels risques pour la santé?

L’utilisation du gaz hilarant est en forte hausse chez les personnes en quête de sensations euphorisantes. C’est pour cette raison que depuis le 5 mars 2021, la vente de cartouches de gaz hilarant est interdite aux mineurs. Quels sont les effets du gaz hilarant et quels sont les risques pour la santé?

Dossier: Les benzodiazépines: les somnifères et calmants les plus utilisés

Les somnifères et calmants comme les benzodiazépines peuvent aider le patient en cas d’anxiété et de troubles du sommeil. Ils ont souvent des effets secondaires et le risque de dépendance est réel. Eviter ces médicaments et leurs effets négatifs est possible dans de nombreux cas.