Information travailleurs

Dossier: Usage récréatif du gaz hilarant: quels risques pour la santé?

L’utilisation du gaz hilarant est en forte hausse chez les personnes en quête de sensations euphorisantes. C’est pour cette raison que depuis le 5 mars 2021, la vente de cartouches de gaz hilarant est interdite aux mineurs. Quels sont les effets du gaz hilarant et quels sont les risques pour la santé?

Dossier: Les benzodiazépines: les somnifères et calmants les plus utilisés

Les somnifères et calmants comme les benzodiazépines peuvent aider le patient en cas d’anxiété et de troubles du sommeil. Ils ont souvent des effets secondaires et le risque de dépendance est réel. Eviter ces médicaments et leurs effets négatifs est possible dans de nombreux cas. 

Lâchez votre smartphone

Nous ne pouvons pratiquement plus nous passer de notre smartphone. Chaque jour, nous passons une grande partie de notre temps libre à consulter Facebook et Instagram, à publier des photos ou des Tweets et à envoyer des messages. Bon nombre de smartphones permettent aujourd’hui de vérifier l’utilisation quotidienne qui en est faite. Si vous souhaitez réduire votre utilisation, certaines applications peuvent vous aider à gérer votre comportement vis-à-vis du GSM.

Ethylotest antidémarrage

Le ministre de la Mobilité, François Bellot, prépare un projet de loi qui imposera l'éthylotest antidémarrage aux récidivistes d'imprégnation alcoolique ou aux conducteurs ayant provoqué un accident sous l'effet de l'alcool. Mais qu’est-ce donc qu’un éthylotest antidémarrage? Quand est-il installé? PreventActio fait le tour de la question.