Information travailleurs

Lâchez votre smartphone

Nous ne pouvons pratiquement plus nous passer de notre smartphone. Chaque jour, nous passons une grande partie de notre temps libre à consulter Facebook et Instagram, à publier des photos ou des Tweets et à envoyer des messages. Bon nombre de smartphones permettent aujourd’hui de vérifier l’utilisation quotidienne qui en est faite. Si vous souhaitez réduire votre utilisation, certaines applications peuvent vous aider à gérer votre comportement vis-à-vis du GSM.

Ethylotest antidémarrage

Le ministre de la Mobilité, François Bellot, prépare un projet de loi qui imposera l'éthylotest antidémarrage aux récidivistes d'imprégnation alcoolique ou aux conducteurs ayant provoqué un accident sous l'effet de l'alcool. Mais qu’est-ce donc qu’un éthylotest antidémarrage? Quand est-il installé? PreventActio fait le tour de la question.

Les drogues au travail

La consommation problématique de drogues est une réalité dans la société, et donc également au travail. Comment votre employeur peut-il réagir s’il surprend un travailleur sous l’influence de drogues? Et que pouvez-vous faire pour aider un collègue qui a une consommation problématique?

Fiche d'instruction - Quelles sont les limites d'une consommation responsable d'alcool?

Les limites d'une consommation responsable d'alcool varient en fonction de différents paramètres: le type de boisson, le degré d'alcool, le sexe, le poids, l'âge, le contenu de l'estomac et les circonstances dans lesquelles l'alcool est consommé.

Drogues & alcool au travail: vision déformée, vigilance altérée

La consommation d’alcool et/ou de drogues au travail ou après le travail peut être à l'origine de graves accidents du travail. En altérant la vision, les réflexes, la capacité de concentration et la vigilance des travailleurs, ces substances représentent un vrai danger pour la sécurité.  


 

 

Attention à l'excès de caféine!

La machine à café fait incontestablement partie des lieux cultes d'une entreprise. Moment convivial entre collègues, remontant bien mérité, nécessité pour rester performant,…Et pourtant, l'excès de caféine est dangereux pour la santé. A trop forte dose, celle-ci peut provoquer de l'anxiété, des modifications comportementales, avoir des effets cardiovasculaires ou encore augmenter le risque de cancer.