Actuel

Prévenir les addictions au travail: pour un engagement des entreprises

Un avis concernant des recommandations afin d’engager les entreprises dans la prévention des conduites addictives (alcool, tabac, stupéfiants) est paru en France en janvier 2019. En France, les consommations addictives concernent en effet plus de 20 millions d’actifs (sur 29 millions, que ce soit dans le privé ou dans la fonction publique).

Inspection du travail: campagnes 2019

La Direction générale Contrôle du bien-être au travail (inspection du travail) a annoncé son plan de campagne pour 2019. Il y a des campagnes nationales (parfois en collaboration avec un partenaire) et des campagnes régionales, qui ne sont donc organisées que dans une région déterminée. L’inspection du travail participe également à des campagnes européennes.

Canada: tours et détours des indemnités d’accident du travail

Un juge du Tribunal administratif du travail a estimé que si un travailleur québécois victime d’un accident de travail développe une dépendance aux opioïdes dans le cadre de ses traitements, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité au travail du Québec (CNESST) doit rembourser sa cure de désintoxication.

 

Médicaments améliorant les performances et travail

Les substances améliorant les performances se retrouvent également au travail. Certains groupes de travailleurs y recourent pour mieux pouvoir gérer la pression qu’ils ressentent, contenir leurs peurs ou renforcer leurs capacités cognitives ou motrices. Toutefois, l’utilisation de ces substances comporte des risques tant pour les personnes concernées que pour les collègues. D’un point de vue préventif, il est donc important de comprendre les raisons pour lesquelles des travailleurs choisissent ces produits.

Pour un éthylomètre anti-démarrage obligatoire dans les véhicules professionnels

Un rapport récent de l’ETSC (European Transport Safety Council) indique que 5000 décès sont encore causés chaque année dans l’UE par l’alcool au volant. L’ETSC demande à l’UE d’envisager l’installation standard d’éthylomètre anti-démarrage.

Légalisation du cannabis au Canada: inquiétudes patronales pour la sécurité au travail

La majorité des employeurs du Nouveau-Brunswick (Canada) sont préoccupés par l’impact de la légalisation du cannabis, prévue pour juillet 2018, sur le milieu de travail. 

Intervention psychosociale: consensus des SEPP sur l’approche à suivre

Dans un document de consensus, Co-Prev répond à une série de questions sur l’approche des SEPP concernant les interventions psychosociales formelles et informelles. L’objectif est que les services externes puissent interpréter la réglementation de manière uniforme et agir en conséquence sur le terrain. Aperçu de quelques points spécifiques.

"Workaholism": de quoi parle-t-on?

La dépendance au travail ou "workaholism" est une addiction comportementale. Les personnes qui en sont atteintes éprouvent un tel besoin de travailler qu’elles sont susceptibles de mettre leur santé en danger. Les facteurs de risque sont principalement individuels (personnalité) mais certaines composantes de l’organisation du travail peuvent également favoriser son apparition.

Rapport européen sur l’utilisation d’alcool au travail et la productivité

Le rapport "Alcohol, work and productivity" du groupe scientifique du forum européen "Alcool et santé" présente un état de la question scientifique sur le lien existant entre la problématique de la boisson et la productivité sur le lieu de travail. 

Communauté française: Transposition de la CCT n°100 dans les hautes écoles

En février 2011, la Communauté française a fait ratifier par arrêté trois décisions de la Commission paritaire centrale de l'enseignement supérieur non universitaire concernant la prévention de la consommation d'alcool et de drogue dans les hautes écoles.