Bonne Pratique

Honda dit non à l’alcool et à la drogue

La convention collective de travail CCT 100 qui oblige les entreprises à élaborer une politique en matière d’alcool et de drogues est entrée en vigueur il y a trois ans. Des chiffres récents de l’Association flamande pour les problèmes d’alcool et autres drogues (VAD) révèlent cependant que les entreprises sont loin d’avoir toutes formalisé leur politique en la matière. PreventFocus est allé jeter un coup d’œil dans l’entreprise logistique Honda Europe, où la direction et les travailleurs ont, en collaboration avec Prevent, mis en place une politique claire et efficace.

L’abus d’alcool et de drogues dans la pratique: Dexia opte pour une approche stricte, mais curative

Pour le 1er avril 2010, les entreprises doivent avoir adopté une politique préventive en matière d’alcool et de drogues. L’objectif est double: il s’agit d’une part de prévenir les problèmes de fonctionnement dus à la consommation d’alcool et de drogue et, d’autre part, de réagir adéquatement au cas où ces problèmes surviendraient tout de même. Dexia, qui compte quelque 8.000 employés, n’a pas attendu l’approbation de la CCT 100 puisqu’elle a élaboré, il y a quelques années déjà, une "Procédure de gestion des problèmes d’alcool et de drogue sur le lieu du travail". "En rédigeant ce document, nous sommes restés pleinement dans l’esprit de la CCT 100. Nous voulons contribuer au bon fonctionnement du personnel et aider ceux qui ont des problèmes", explique Georges Volders, conseiller en prévention.

Alcool au travail: pour une politique claire

Une enquête, qui s'est terminée en mars dernier dans les services administratifs de la Région wallonne, révèle d'intéressants résultats en ce qui concerne l'attitude des travailleurs face à la problématique de l'alcool au travail. Ce sujet ne laisse en effet personne indifférent et les travailleurs eux-mêmes se montrent demandeurs d'une politique claire en la matière. Pour y répondre de manière optimale, le ministère a décidé de baser sa future politique sur une bonne analyse de la situation et a convié divers acteurs autour d'une table ronde.