Article

Santé mentale des camionneurs québécois

Une étudiante en psychologie de l’université de Laval (Canada) s’est penchée, dans le cadre de sa thèse de maîtrise, sur la santé mentale des camionneurs québécois ayant eu un accident de la route impliquant une tentative de suicide devant leur camion. Son étude n’a cependant pas confirmé que les camionneurs dans cette situation présentaient des symptômes plus sévères de détresse psychologique que ceux ayant eu un accident sans tentative de suicide. 

Conseiller en prévention et secret professionnel

Qu’en est-il du secret professionnel chez les conseillers en prévention, conseillers en prévention aspects psychosociaux et personnes de confiance? Qui, dans le contexte du bien-être au travail, est tenu au secret professionnel? Un tour d’horizon de la question.

Un travailleur saisonnier ivre perd une partie de son pied: l’employeur est acquitté

Un employeur de Flandre occidentale a été acquitté après un accident au cours duquel un travailleur saisonnier a perdu une partie de son pied. Il s’est toutefois vu infliger une amende pour infractions sociales.

Risques psychosociaux: l’outil de prédiagnostic remis à jour

L’outil “Indicateurs d’alerte des risques psychosociaux au travail" a pour objectif d’alerter l’employeur sur la présence de risques psychosociaux au sein de son entreprise: il peut ainsi au plus vite entreprendre ou adopter une réelle politique de gestion en la matière. Développé en 2015, cet outil vient d’être remis à jour.

Politique en matière d’alcool, de drogues et de médicaments

La consommation d’alcool, de drogues et de médicaments peut nuire à la sécurité sur le lieu de travail. Pour protéger les travailleurs et préserver leur santé, les employeurs sont tenus d’élaborer une politique en la matière. La CCT100 établit le cadre d’une politique préventive.

Consommations de substances psychoactives: la réalité des addictions

Les addictions en milieu professionnel (téléphone, alcool, drogues, médicaments...) sont une réalité. L’INRS (Institut national français de recherche en santé et sécurité au travail) introduit le sujet avec un petit film de 6 min, avant d’aller plus loin et se pencher plus en détail sur le contexte.

 

 

Près d’un Belge sur cinq se dit accro au travail

Près d’un cinquième des travailleurs belges affirment être accros à leur travail. C’est ce que révèlent les résultats d’une enquête du secrétariat social Securex, réalisée auprès de 1552 salariés en Belgique. Les bourreaux de travail payent le prix fort, comme c’est le cas pour toutes addictions.

 

Fêtes au travail: pour que le champagne ne tourne pas au vinaigre…

Dans de nombreuses entreprises, la nouvelle année rime souvent avec fêtes et célébrations diverses. Ces moments festifs n'échappent toutefois pas au cadre juridique inhérent à la vie de l'entreprise. Focus sur les devoirs des employeurs… et des employés!

 


 

Les longues heures de travail augmentent le risque d’alcoolisme

Travailler plus de 48 heures par semaine peut augmenter le risque de consommation problématique d’alcool jusqu’à 13%. Le lien entre les longues heures de travail et la consommation d’alcool était connu mais, pour la première fois, des chercheurs ont réalisé une revue systématique des données disponibles.   

Maggie De Block demande un avis sur la cigarette électronique

La ministre de la santé publique, Maggie De Block, a demandé au Conseil supérieur de la santé de lui soumettre un avis sur la cigarette électronique.