Information travailleurs

Contrôlez vos pneus!

Depuis 2012, les pneus des véhicules particuliers, camionnettes et camions vendus en Europe doivent être pourvus d’un label pneumatique européen. Ce label fournit des informations importantes pour comparer les pneus et choisir ceux qui conviennent le mieux à votre style de conduite et à l’usage que vous en faites au quotidien. La nouvelle version du label introduite en mai 2021 donne des informations sur l’adhérence des pneus sur la neige (icône avec montagne et flocon de neige) ou sur le verglas (icône avec glaçon).

Obliquer, dépasser… : attention à l’angle mort!

L’angle mort est la zone autour d’un véhicule où le conducteur n’a pas de visibilité directe (à travers les vitres) ni de visibilité indirecte (via les rétroviseurs et/ou une caméra). Bien que la visibilité soit plus limitée dans les camions, les voitures ont aussi des angles morts. Focus sur sur cette question avec Vias.

Fiche d’instruction – Cyclisme: Rouler en groupe

Un groupe de moins de 15 cyclistes suit les mêmes règles de circulation que le cycliste individuel. S'il se compose de plus de quinze cyclistes, le groupe suit les règles applicables aux cyclistes en groupe (Code de la route, art. 43bis).

Dossier - Cyclotourisme: à quoi être attentif avant de prendre la route?

Avec le retour des premiers rayons de soleil, les amateurs de vélo trépignent à l’idée de se remettre en selle. Quoi de plus agréable en effet que de pédaler en toute décontraction le long de nos routes de campagne? Un petit rappel cependant des mesures de sécurité et de prévention à respecter.

Rouler sous la pluie

Le vélo peut se pratiquer par tous les temps. Mais comme un cycliste bien préparé en vaut deux, consultez la météo avant de partir et protégez-vous correctement contre les averses.

GSM au volant, attention: accident!

Le GSM au volant a déjà causé (ou failli causer) un accident à un Belge sur dix. Pourtant, un conducteur sur quatre reconnaît envoyer ou lire des SMS ou des e-mails au volant. ‘Volant en main, GSM éteint’ est le slogan de la campagne de sensibilisation lancée par l’institut Vias.

Dossier: La fatigue des chauffeurs professionnels

La fatigue est la cause la plus fréquente d'accidents chez les chauffeurs professionnels. Et cette problématique est bien présente: une enquête a révélé qu’un quart des conducteurs d’autocars et presque un tiers des chauffeurs de camions s’était déjà endormi au volant au moins une fois au cours des derniers mois.