Information travailleurs

GSM au volant, attention: accident!

Le GSM au volant a déjà causé (ou failli causer) un accident à un Belge sur dix. Pourtant, un conducteur sur quatre reconnaît envoyer ou lire des SMS ou des e-mails au volant. ‘Volant en main, GSM éteint’ est le slogan de la campagne de sensibilisation lancée par l’institut Vias.

Dossier: La fatigue des chauffeurs professionnels

La fatigue est la cause la plus fréquente d'accidents chez les chauffeurs professionnels. Et cette problématique est bien présente: une enquête a révélé qu’un quart des conducteurs d’autocars et presque un tiers des chauffeurs de camions s’était déjà endormi au volant au moins une fois au cours des derniers mois.

Dossier: La marche, nouveau hobby pour certains, plaisir retrouvé pour d’autres

Quand on demande à quelqu’un ce qu’il va faire durant le week-end, il répondra très probablement: "de la marche". En effet, dans le contexte actuel, c’est le moyen idéal d’entretenir ses contacts sociaux tout en gardant la forme. Voici donc un dossier sur cet exercice physique qui, depuis le début de la crise sanitaire, ne cesse de gagner en popularité.

Consignes de prudence pour les cyclistes en hiver

Les jours qui raccourcissent mettent les cyclistes en danger. Soyez donc particulièrement prudents pendant ces mois sombres: rendez-vous "visibles". Vérifiez vos feux et catadioptres et portez des vêtements réfléchissants.

Une voie d’urgence pour les services de secours

Nombreux sont les usagers de la route qui paniquent lorsqu’ils entendent la sirène d’une ambulance. Afin de clarifier ce que l’on attend d’eux, le législateur s’apprête à introduire un nouvel article dans le code de la route. Celui-ci les obligera, en cas de file, à dégager un couloir de secours permettant le passage des véhicules prioritaires.