Information travailleurs

Dossier: Utiliser vélos et trottinettes électriques en toute sécurité

On croise, dans nos rues, de plus en plus de vélos et triporteurs électriques, de speed pedelecs, de trottinettes électriques,… Nombreux sont ceux qui les utilisent pour se rendre au travail. Voici quelques conseils pour prendre la route en toute sécurité perchés sur ces nouveaux moyens de transport

 

Dossier Accidents: gare aux files de curieux sur la route!

A chaque accident grave qui se produit sur une autoroute, ses inévitables files de curieux. Ceux qui ralentissent pour filmer sont de plus en plus nombreux, provoquant de dangereux bouchons. Ce comportement peut paraitre bizarre dans l’absolu, mais beaucoup le trouvent normal lorsqu’ils se trouvent dans cette situation. Quelles en sont les conséquences? Et pourquoi les automobilistes se réagissent-ils ainsi? 

Conduire sous influence… du rhume des foins

L’an dernier, Touring a reçu 260 appels de personnes recherchant des informations sur la conduite lorsque l’on souffre du rhume des foins. Ce nombre augmente chaque année. Une évolution inquiétante, car l’effet du rhume des foins est comparable à la conduite sous l’influence de deux ou trois verres d’alcool.

Le nombre d’accidents de moto en baisse

Alors que le nombre de motos a augmenté de 21% environ ces 10 dernières années, le nombre d’accidents avec tués et blessés a baissé de 22%. Les résultats de l’analyse statistique réalisée par l’institut Vias à l’occasion de la journée du motard, le 24 mars à Bruxelles, révèlent donc que la sécurité des motards s’est sensiblement améliorée. 

Médicaments au volant: la prudence est de mise!

Nous savons tous que conduire sous l’influence de l’alcool et de la drogue affecte notre comportement au volant et peut donner lieu à des situations dangereuses. Trop peu de personnes ont cependant conscience de l’influence des médicaments sur nos aptitudes de conduite. Ainsi, les analgésiques peuvent avoir le même effet sur la conduite que rouler avec jusqu’à 0,8‰ d’alcool dans le sang. C’est pourquoi l’institut Vias met en garde contre les effets de certains médicaments sur les capacités de conduite.

Pratiquez le vélo et la marche à pied en toute sécurité tout au long de l’hiver

Les chiffres de l’institut VIAS montrent qu’entre 2005 et 2017, un nombre croissant (16% au lieu de 12%) d’accidents corporels impliquant des cyclistes se sont produits en dehors des heures de clarté, c’est-à-dire après la tombée du jour, pendant la nuit ou à l’aube. En hiver, il fait noir plus tôt et le sol peut être glissant. Soyez donc particulièrement prudent quand vous circulez à vélo ou à pied sur la route.