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Impact du télétravail sur la mobilité et la sécurité routière

Le télétravail est indéniablement un outil positif: il favorise la décongestion aux heures de  pointe et la sécurité routière. L’institut Vias conseille vivement son adoption. Pourquoi?

 

Pourquoi les systèmes de sécurité favoriseraient-ils les accidents de la route?

Caméra de recul, système de détection d’un véhicule dans l’angle mort ou encore de la somnolence du conducteur, sont des systèmes conçus pour réduire le risque d’erreurs humaines et le nombre d’accidents. Un rapport néerlandais jette un pavé dans la marre: ces systèmes ne feraient qu’augmenter le nombre d’accidents. Unethéorie appelée l’homéostasie du risque abonde également dans ce sens. 

Aller travailler à vélo? Le travailleur belge y pense plus souvent

Sur le chemin du travail, le vélo et le train gagnent du terrain. C’est ce que révèle une enquête de Vias Institute (anciennement IBSR). Les résultats de l’enquête, menée en collaboration avec le SPF Mobilité auprès de 30.000 Belges, ont été comparés aux données de l’étude Beldam du SPF Mobilité (2010).

 

France: Trajets professionnels, trajets mortels?

Les Français prennent systématiquement plus de risques pendant leurs trajets professionnels que lors de leurs déplacements privés et mettent en danger leur sécurité et celle des autres, dénonce AXA Prévention. Voici une revue des comportements à risque selon le baromètre 2017 des comportements sur la route de l’assureur.

France - Accidents impliquant les agents autoroutiers en hausse

Chargés d'effectuer des interventions sur le réseau pour porter assistance aux usagers en difficulté (accidents ou panne), assurer la maintenance et l’entretien de l’autoroute ou baliser les zones de travaux, les agents autoroutiers côtoient toute la journée des véhicules défilant à plus de 130 km/h. Le bilan de sécurité de l'Association des sociétés françaises d'autoroutes (Asfa) est alarmant: les agents autoroutiers sont victimes d'un nombre croissant d'accidents.

Coût des déplacements domicile-travail

La Belgique est l'un des pays d'Europe les plus sensibles aux embouteillages, ce qui a des conséquences négatives pour le citoyen, pour l'économie et pour la société. Un inventaire des informations et des données chiffrées a récemment été établi afin de calculer le coût actuel   des déplacements domicile-travail en Belgique. Cet inventaire a permis de dégager des constats intéressants.

 

Impact du régulateur et du limiteur de vitesse sur la vigilance des conducteurs

Une étude récente de l’Université de Strasbourg confirme les effets négatifs de l’usage du régulateur et du limiteur de vitesse sur la vigilance et les comportements de conduite. Elle souligne la nécessité d’en faire usage à bon escient et d’en apprendre la maîtrise correcte pour assurer la sécurité du conducteur sur la route.

Diagnostic 2011: Comment évoluent les déplacements domicile-travail de la population active?

Depuis 2005, le Service Public Fédéral Mobilité et Transports fournit tous les trois ans un diagnostic des déplacements domicile-travail. Cette enquête permet de faire le point sur la mobilité en Belgique et dans les trois Régions et de mesurer l'évolution de l'utilisation des transports par les travailleurs. L'objectif est d'inciter les entreprises à mener une politique de mobilité active en concertation avec les travailleurs. L'enquête délivre aussi aux autorités compétentes et aux sociétés de transport des données qu'elles peuvent utiliser pour définir et évaluer leur politique.

Support@Work

Prevent collabore en tant que partenaire au projet Support@Work qui vise à aider les victimes d'un accident de la route à conserver leur emploi ou à chercher un emploi.

Rapport européen sur la prévention de la fatigue chez les routiers

Un nouveau rapport intitulé "Tackling Fatigue: EU Social Rules and Heavy Goods Vehicle Drivers" a été publié dans le cadre du projet européen PRAISE sur la prévention des accidents de la route des chauffeurs professionnels.