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Accidents dans des zones de travaux: attention requise

Suite à l’accident ayant coûté la vie à un ouvrier sur l'E42 en août 2019, la presse a rappelé que, selon l'institut pour la sécurité routière Vias, le nombre d'accidents ayant lieu dans des zones de travaux mobiles ou fixes était en hausse. Ce point avait déjà fait l’objet d’une question parlementaire en 2018 en Wallonie: dans sa réponse, le ministre des transports assurait ne pas être d’accord avec la hausse annoncée par Vias. Au-delà de cette mésentente statistique, le problème n’est pas à négliger: au Canada aussi, l’on tire la sonnette d’alarme.

Couches de neige sur les toits des véhicules: danger à ne pas négliger

En hiver, la neige et la glace accumulées sur le toit des véhicules constituent un véritable danger pour les autres véhicules: en France, un bus suédois a été verbalisé et immobilisé car il roulait avec plus de 1,6 tonne de neige sur le toit.

 

L’impact des déplacements sur la charge psychosociale

Catherine Jadoul, manager du département psychosocial de spmt-arista a souligné, lors de sa participation au colloque organisé par l’ARCoP (Association Royale des Conseillers en Prévention) le 29 novembre 2018, l’importance de l’impact des déplacements sur la charge psychosociale des conseillers en prévention.

La sécurité des coursiers à vélo

Dans une question parlementaire, un député s'est penché sur la sécurité des coursiers à vélo, qui ne semble pas toujours optimale. "Quel est le cadre normatif prévu pour assurer la sécurité des coursiers à vélo dans le cadre de leur travail?", demande-t-il au ministre de l'Emploi.

Rhume des foins et conduite: dangereux

Chaque année, on constate un nombre plus élevé d’appels de conducteurs souffrant de rhume des foins. Touring y voit une tendance à la hausse et un motif de préoccupation: conduire avec un rhume des foins équivaut à conduire après avoir bu 3 verres d’alcool.

Bienfaits des modes de déplacements actifs pour se rendre au travail

Euractiv révèle les résultats d’une étude britannique réalisée par des chercheurs de Glasgow, selon laquelle les personnes qui utilisent leur vélo au quotidien réduisent considérablement le risque de maladies cardiovasculaires et de cancer. Dans l’article, la fédération européenne des cyclistes (ECF) annonce aussi le lancement d’une ‘stratégie européenne du cyclisme’.

 

Des drones pour le suivi des accidents sur autoroute

La Police fédérale de la route va utiliser les deux drones ultramodernes de l’IBSR pour obtenir une image plus rapide et plus précise des accidents sur autoroute. Le recours à des drones permettra aussi de dégager l’autoroute plus rapidement, de manière à réduire le risque de "suraccident" dans les deux directions.

 

Téléphoner en mains libres: plus dangereux qu’on ne l’imagine

Téléphoner avec un kit mains libres rend les conducteurs distraits et moins attentifs à la circulation et aux panneaux de signalisation. C’est ce qui ressort de plusieurs études sur les effets du kit mains libres au volant.

 

La sensibilisation à la sécurité des cyclistes: un travail de longue haleine

Se rendre à son travail sainement, sans embouteillages, recevoir de surcroît une indemnité kilométrique exonérée d’impôts… n’est-ce pas le rêve de tous? Après avoir instauré l’indemnité vélo en 2012, le pourcentage de travailleurs de LANXESS optant pour le vélo a grimpé en flèche. L’on a, hélas, pu observer une hausse proportionnelle du nombre d’accidents sur le trajet domicile-lieu de travail. LANXESS a donc décidé de monter un projet sur la sécurité à vélo avec l’Institut Belge pour la Sécurité Routière (IBSR): Bike@Work.

La moitié des accidents du travail mortels ont lieu sur la route

Les accidents du travail qui se produisent sur la route ne représentent qu’un dixième de tous les accidents du travail, mais ils sont beaucoup plus graves que les autres. Ils représentent près de la moitié de tous les accidents du travail mortels et provoquent chaque année le décès d’une soixantaine de personnes. Une alerte lancée par l’IBSR (Institut Belge pour la Sécurité Routière).