Le temps se refroidit, les trombes d'eau rendent le sol plus glissant: un temps digne d'un automne belge. Et le risque de chute augmentera encore avec l’arrivée des gelées. Au travail aussi, hiver ou pas hiver, il faut faire attention aux chutes de plain-pied.
L’improvisation, quand il s’agit de saisir des objets en hauteur, peut avoir des conséquences dramatiques. On en parle souvent comme d’un "bête accident", survenu "parce qu’il n’y avait rien d’autre". Pourtant les chutes causées par l’utilisation d’équipements inadaptés peuvent être évitées en appliquant quelques règles de base.
Tout employeur doit agir pour prévenir les accidents du travail. Mais un accident n’est jamais exclus. Si c’est le cas, une procédure impliquant de nombreuses parties est enclenchée. Qui fait quoi?
La santé et la sécurité au travail ont aussi leur journée annuelle. L'occasion de se pencher sur cette problématique. Chaque année, on dénombre encore trop de victimes qui décèdent d'un accident du travail ou suite à une maladie professionnelle.
Un travailleur occupé à démanteler une ancienne citerne de carburant a été gravement brûlé par l’explosion de celle-ci. C’est uniquement par chance qu’il n’a pas été tué. Que s’est-il passé et pourquoi?