Actuel

Accident mortel dans un élevage de volailles: peine de prison pour l'exploitant

En Campine anversoise, un homme de 60 ans est mort écrasé par un silo alors qu'il livrait des aliments pour poulets dans un élevage de volailles. L'affaire a été portée devant le tribunal pénal.

Un travailleur intérimaire perd des doigts: amende pour la scierie

Une scierie belge a été condamnée à payer une amende suite à un grave accident du travail dans lequel un travailleur intérimaire a perdu deux doigts.

Une agression verbale peut constituer un accident du travail

Une policière a été menacée et humiliée en tant que femme par un collègue masculin. Elle porte l’affaire en justice pour que l’on reconnaisse cette agression comme un accident de travail. Le journal la Dernière Heure, qui rapporte le cas, indique qu’elle a gagné en justice.

Equipement antichute détaché: chute mortelle

Un travailleur occupé sur un toit a fait une chute mortelle après avoir détaché son harnais de son point d’ancrage.

Trou non sécurisé dans un toit et manque de prévoyance: un mort

En avril 2015, un homme occupé comme intérimaire dans une entreprise de construction est tombé d’un toit et a fait une chute de 8 mètres. Il est décédé des suites de ses blessures quelques jours après l’accident. Le procès de cet accident de travail se tenait à Luxembourg le 13 novembre 2019.

Une machine de seconde main provoque un accident mortel

En 2017, une machine achetée sur eBay provoquait un accident de travail mortel à Norfolk (Royaume-Uni). La victime travaillait pour une entreprise de collecte et de traitement des déchets. Son employeur a été condamné en mai 2019 à une peine de prison.

Une vitre de réservoir éclate et tue un travailleur

Un opérateur a été mortellement atteint par des morceaux de verre lors de l’éclatement de la vitre d’un réservoir de mesure dans une entreprise du papier au Québec. La CNESST (Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail du Québec) dévoile les conclusions de son enquête.

Grave accident d’électrisation: le procès huit ans après

En 2011, en France, deux ouvriers ont été électrisés sur un chantier. L’un d’eux en a gardé de graves séquelles. Le procès de cadres de l’entreprise et d’un grutier s’est tenu en mars 2019.

Risque de chute: vers une interdiction du smartphone au travail?

Selon une étude du Group S secrétariat social, les accidents de travail sont en forte hausse chez les jeunes: dans la tranche d'âge 20-30 ans, le nombre d'accidents de travail a augmenté de 270% en 10 ans. Le manque de formation sur le terrain est l'un des responsables, mais l’autre cause d’accident de travail chez les jeunes est le… téléphone portable. 

Plus de cyclistes victimes d’un accident sur le chemin du travail

Le vélo gagne en popularité auprès des travailleurs. Les accidents augmentent en conséquence. Environ une victime d’un accident sur le chemin du travail sur trois est un cycliste, explique l’assureur Axa, qui se base sur les dossiers traités depuis 2013. En 2013, 1527 dossiers étaient liés à des accidents à vélo. En 2018, le nombre de dossiers traités était de 1948. En cinq ans, les cyclistes victimes d’accidents sur le chemin du travail sont passés de 20% à 30% des cas.