Une conseillère de vente d'un magasin de la chaîne Leroy Merlin à Paris s’est blessée en portant une charge de 30 kg. L’employeur a été jugé responsable de cet accident du travail.
Une entreprise de construction britannique, engagée pour remplacer un vieux toit en amiante, a été condamnée à payer une amende suite à la chute mortelle d'un de ses travailleurs. Le client a également dû payer une amende élevée.
Les mouvements syndicaux du monde entier associent depuis longtemps la journée du 28 avril avec la commémoration des victimes d'accidents du travail et de maladies professionnelles. L'Organisation internationale du travail (OIT), qui a commencé à célébrer la Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail en 2003, met l'accent sur la prévention des accidents et maladies liés au travail.
Le secrétaire d’État français chargé des Retraites et de la Santé au Travail a présenté le 14 mars 2022 le premier Plan de prévention des accidents graves et mortels pour les quatre prochaines années au Comité national de prévention et de santé au travail.
L’Assurance maladie a publié un rapport sur les chutes au travail, la deuxième cause d’accident du travail en France, derrière la manutention manuelle (50%) et devant l'outillage et les machines (10%).
Une entreprise britannique de traitement de déchets et de location de containers a été condamnée en novembre 2021 dans le cadre d’un grave accident de travail au cours duquel un travailleur a été écrasé entre deux véhicules.
Les maladies et traumatismes liés au travail ont été responsables du décès de 1,9 million de personnes en 2016. C’est ce que révèle le premier rapport commun de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de l’Organisation internationale du Travail (OIT).
Un ouvrier est mort, écrasé par un panneau en béton sur un chantier. Son employeur, une entreprise métallurgique anversoise, a été condamné à payer une amende de 72.000 euros. Le tribunal a constaté qu’il n’existait pas de procédure permettant aux travailleurs de manipuler ce type de panneaux en toute sécurité.
La Commission européenne a adopté le cadre stratégique de l'UE en matière de santé et de sécurité au travail (SST) pour la période 2021-2027. Cette mise à jour faisait partie du programme de travail de la Commission pour 2021.
Au Québec, un travailleur procédant à l’inspection d’une plate-forme élévatrice à ciseau pour un client a été éjecté de celle-ci alors qu’elle était en position d’élévation maximale, sans stabilisateurs. Que s’est-il passé? Les inspecteurs québecquois ont mené l’enquête.