Recherche

Les travailleurs temporaires étrangers au Québec ont plus d’accidents

Chaque année, environ 13.000 travailleurs quittent l’Amérique latine ou encore le Maghreb pour venir occuper des postes vacants au Québec, principalement dans le domaine agricole. Ces travailleurs étrangers temporaires sont au moins deux fois plus à risque de se blesser et de décéder au travail à la suite d’accidents, explique le journal québécois le Devoir.

Hausse des accidents graves touchant des salariés ayant moins d’un an d’ancienneté

Le service externe de prévention Liantis présente ses chiffres d’accidents du travail pour 2018 et tire la sonnette d’alarme: quatre accidents graves sur dix touchent des salariés ayant moins d’un an d’ancienneté. Ce pourcentage n’a jamais été aussi élevé que ces cinq dernières années. Des chiffres qui font réfléchir à la veille de la journée mondiale de la sécurité au travail, qui a lieu le 28 avril.

Travailleurs étrangers: les Portugais en tête des statistiques d’accidents

Un tiers des habitants de la Suisse sont nés à l’étranger. Des chercheurs suisses se sont récemment demandé si les travailleurs d’origine étrangère étaient plus souvent victimes d’accidents de travail. Ils ont également étudié les différences entre les nationalités.

Produits dangereux: accidents dus au 'vieillissement' des installations

Une étude révèle que 30% des incidents impliquant des produits dangereux sont partiellement imputables au phénomène du ‘vieillissement’ des installations. D’où l’importance d’obliger les entreprises Seveso à intégrer ce point dans leur système de gestion de la sécurité.

Accidents impliquant des chariots élévateurs

Il se produit encore trop d'accidents impliquant des chariots élévateurs, estime un sénateur, qui se pose des questions quant aux mesures de prévention et aux contrôles effectués par l'inspection du travail. Le ministre de l’Emploi ne voit pas la nécessité de prendre des mesures spécifiques ou de renforcer le nombre d’inspection dans ce domaine.

Enquête: le climat de sécurité prédit les accidents

De mauvais résultats en matière de climat de sécurité vont de pair avec une hausse du risque d’accidents de travail. Telle est la conclusion d’une étude danoise au cours de laquelle 3500 travailleurs ont été interrogés en 2012 au sujet du climat de sécurité et en 2014 à propos des accidents de travail.

Suisse: 20% des accidents professionnels liés à des troubles du sommeil

Un accident professionnel sur cinq est lié à des troubles du sommeil, d'après une enquête de la Suva, la Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents. La fatigue fait pratiquement doubler le risque d'accident.

Pic de décès chez les policiers et gendarmes de France

L'année 2016 a été une année noire pour les policiers et les gendarmes. Seize d'entre eux ont en effet perdu la vie dans l'exercice de leur fonction, selon une note de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP). C'est beaucoup plus que les années précédentes.

Horeca: 5 accidents de travail par jour

L'Horeca dénombre quelque 1.700 accidents de travail par an, soit près de cinq accidents par jour. Ces accidents de travail sont à l'origine de 37.000 jours d'incapacité de travail. L'assureur AXA a analysé les statistiques de 7.300 entreprises clientes: qui sont les victimes, quelles lésions ont-elles subies, quand se produisent le plus d'accidents?

EU-OSHA: Coût des accidents et des problèmes de santé d’origine professionnelle

Que coûtent les accidents, décès et problèmes de santé d'origine professionnelle à la société européenne? Pour pouvoir répondre à cette question, il faut disposer de données adéquates et de moyens pour calculer ces coûts. L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a lancé une étude sur le sujet. La première étape consistait à évaluer la qualité et la comparabilité des données disponibles et utilisables pour déterminer ces coûts.