Article

Canada: écrasé par le contrepoids d’une excavatrice

Un travailleur a été écrasé par un contrepoids de treize tonnes lors de la préparation du déplacement d’une excavatrice vers un autre chantier de construction.

Les chutes, 3e cause d’accidents du travail

En Belgique, les chutes représentent 17,5% des accidents du travail. C’est la 3° cause d’accidents de travail, juste avant la perte de contrôle d’une machine et les mouvements du corps ayant occasionné des blessures externes. 

Québec: hausse des accidents du travail impliquant des enfants

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), responsable du respect des lois du travail au Québec, annonce une hausse des accidents du travail impliquant des enfants (travailleurs âgés de moins de 16 ans).

UK - Renversé par un chariot élévateur: l’employeur en prison

L’employé d’un démolisseur de voitures britannique a été renversé par son employeur, qui conduisait un chariot élévateur. L’entreprise a dû payer une amende salée et l’employeur a été condamné à une peine de prison et à payer les frais de procédure. 

Conditions de travail, prévention et performance des entreprises

L’amélioration des conditions de travail et la prévention peuvent-elles être un levier pour la compétitivité des entreprises? Cette étude de la Dares (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques - France) examine la nature du lien entre les conditions de travail, la prévention et la performance économique et financière des entreprises [1].

France: un jardinier bénévole écrasé par une rampe de spots sur un stade

Dans le stade de Lorient (Bretagne), une rampe de luminothérapie pour pelouse s’est renversée sur un jardinier bénévole de 38 ans en décembre 2020. Il est décédé des suites de ses blessures. Les responsables de l’entreprise chargée de l’entretien de la pelouse sont poursuivis pour ‘homicide involontaire dans le cadre du travail’.

Pour zéro mort au travail d’ici à 2030

La Confédération européenne des syndicats (CES) a publié le 26 avril 2022 un manifeste pour zéro mort au travail. Ce manifeste, signé par des ministres nationaux ainsi que par des eurodéputés et des experts en matière de santé et de sécurité, réclame une augmentation de la formation à la santé et la sécurité au travail, des inspections et des sanctions pour mettre fin aux accidents mortels liés au travail d’ici à 2030.

Circulation véhicules-piétons mal balisée: une salariée meurt écrasée

Le Tribunal de Blois (France) devait examiner un dossier d’accident du travail mortel survenu en juin 2020 dans une entreprise de récupération de déchets industriels. L’employeur était poursuivi pour homicide involontaire et manquement à des obligations de sécurité.

"Accidents Tipp-Ex": politique de l’autruche au pays de la sécurité (partie 2)

Dans cette série d’articles en deux parties, le conseiller en prévention Bart Vanraes part en croisade contre les accidents du travail non déclarés et mal déclarés ou, comme il les appelle, les “accidents Tipp-Ex”. Dans le premier article, l’auteur a présenté le problème et résumé quelques études sur le sujet. Dans cette deuxième partie, il se penche plus en détail sur la situation en Belgique.

Chariot élévateur et accident mortel dans un entrepôt

Une entreprise de logistique d'Anvers a été condamnée à une amende pour un accident du travail ayant entraîné la mort d'un travailleur. La victime est tombée d'un chariot élévateur dans un entrepôt de l'entreprise.