Le rapport annuel de l’Association d’assurance accident (AAA), publié en 2022, présente les statistiques des accidents du travail et des maladies professionnelles au Grand-Duché de Luxembourg en 2021.
La Commission de la santé et de la sécurité du travail du Québec (CNESST) a enquêté sur l'accident du travail ayant coûté la vie à un travailleur de l'entreprise Rinox inc., le 28 avril 2022. Quelles sont ses constatations?
La commission québécoise de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) attribue à des pratiques de sécurité déficientes la mort d'un employé de la grande roue de Montréal, le jour de Noël 2021. Quelles sont ses constatations? Quelles sont les causes de cet accident mortel?
Un intérimaire a eu la main écrasée par une presse dans une imprimerie de Flandre occidentale. L’affaire est passée devant le tribunal et l’entreprise, en faillite, et son directeur ont été condamnés.
La loi sur les accidents du travail dans le secteur privé a eu 50 ans en 2021. Dans son rapport annuel portant sur cette année 2021, Fedris, l’agence fédérale des risques professionnels revient sur l’évolution d'un des rouages essentiels de la sécurité sociale: la prévention et l'indemnisation des accidents du travail dans le secteur privé.
Les statistiques relatives aux accidents du travail 2021 sont en ligne. Fedris, l’agence fédérale des risques professionnels, note qu’après l’accalmie liée aux mesures prises dans le cadre de la crise sanitaire en 2020, les déclarations d’accidents du travail ont connu une légère hausse en 2021, sans toutefois atteindre le niveau de 2019.
Les outils d'inspection ont été développés à la base pour vérifier si les mesures nécessaires avaient été prises dans les entreprises Seveso mais ils peuvent aussi servir dans le cadre d'une évaluation interne. L’un de ces outils d'inspection, disponibles sur le site du SPF Emploi, porte sur la politique de prévention des accidents majeurs.
En juillet 2021, un déplacement de charges à l’aide d’élingues sur un chantier de construction a eu une issue fatale. La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST - Québec) a fait une enquête pour identifier les causes de l’accident.
Une entreprise de construction britannique a été condamnée à une amende de 600.000 £ après qu'un enfant de sept ans ait trouvé la mort, coincé dans une canalisation sur un chantier. La société a commis de multiples infractions à la sécurité.
Une société minière, qui extrait un engrais organique dans le nord de l'Angleterre, a été condamnée à une lourde amende après deux accidents de travail distincts ayant causé de graves brûlures à des électriciens.