Article

Un travailleur sous-traitant enseveli sous de l’hydroxyde de zinc

Différents médias rapportent l’accident survenu dans l’entreprise Hydrométal à Engis (province de Liège) le 30 décembre 2021. Un ouvrier occupé à nettoyer la cuve d’un silo a été enseveli sous de l’hydroxyde de zinc. 

Un accident sur le chemin du télétravail...

Un télétravailleur allemand s’est brisé une vertèbre dorsale en tombant dans l’escalier reliant sa chambre et son bureau. D’après le Tribunal du travail en Allemagne, il s’agit d’un accident sur le chemin du travail et la victime a droit à l’indemnisation des frais occasionnés par l'accident.

Dispositifs de sécurité court-circuités: un travailleur amputé d’une main

Neuf ans après un grave accident du travail, le tribunal judiciaire d’Évreux (France) a reconnu le chef d’entreprise coupable de multiples manquements à la sécurité. Il a été condamné à dix-huit mois de prison avec sursis et à une amende.

France: baisse historique des accidents du travail

Les chiffres 2020 de l’Assurance Maladie - Risques professionnels française indiquent une baisse des accidents du travail (-17,7%) et des maladies professionnelles (19%) par rapport à 2019. C’est une des conséquence de la crise sanitaire.

Un ouvrier perd trois doigts: l’entreprise condamnée à une forte amende

Une entreprise métallurgique de Flandre Occidentale a été condamnée à une amende de 33.600€ à la suite d'un grave accident du travail survenu il y a 2 ans. Happée par une machine, la victime a perdu trois doigts.

Accident du travail: évènement soudain et survenance du fait des fonctions

Terra Laboris présente les conclusions de la Cour du travail de Liège dans le cadre du décès d’un travailleur survenu suite à l’ingestion d’un sandwich lors de la pause de midi. La cour, dans son arrêt du 2 novembre 2020[1], estime que les conditions ‘événement soudain’ et ‘survenance du fait des fonctions’ du travailleur sont réunies et qu’il s’agit dès lors bien d’un accident du travail.

Catastrophe AZF: c’était il y a vingt ans

Le 21 septembre 2001, plusieurs centaines de tonnes de nitrate d’ammonium stockées sur le site de l’usine d’engrais AZF, à Toulouse, explosent, entraînant la mort de 31 personnes et causant 2500 blessés et de lourds dégâts matériels.

Royaume-Uni: une entreprise de construction à l’amende après un grave accident

Une entreprise de construction britannique a été condamnée à une amende de £34.000 pour les blessures à vie subies par la victime (life changing injuries). Le travailleur, heurté par une pièce tombée d’un engin, avait dû se faire amputer la jambe.

Chute d’objets: un travailleur écrasé par un ballot d’une demi-tonne

La CNESST (Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail) a enquêté sur l’accident dont a été victime un technicien effectuant une intervention dans une usine. Manque de stabilité de l’entreposage, voie de circulation non sécuritaire,… différents éléments ont mené à l’écrasement du travailleur sous un ballot de plus d’une demi-tonne.