Information travailleurs

Feux d’artifice: de belles fêtes de fin d’année sans accidents

Oscare, un centre de traitement et de recherche pour patients souffrant de brûlures et de cicatrices, met en garde depuis longtemps contre les dangers liés aux feux d’artifice. À l’approche des fêtes de fin d’année, il vaut mieux savoir ce qu’il faut faire si les choses tournent mal.

Intoxication au CO: à ne pas confondre avec la grippe

En 2018, les quelque 370 accidents liés à une intoxication au monoxyde de carbone ont fait 855 victimes en Belgique. 21 d’entre elles sont décédées. Les symptômes d’une intoxication au CO sont souvent confondus avec ceux de la grippe. Les distinguer est pourtant essentiel.

Causes de mortalité évitables: davantage de prévention dans les maisons

On entend souvent parler des accidents de la route, mais il existe aussi de nombreuses causes de mortalité négligées (chutes, accidents domestiques, noyades, etc.) et portant évitables. Voici un décryptage proposé par le magazine en ligne français Atlantico.

Hygiène et piscines privées

Le soleil brille et la température extérieure avoisine les 30°C. Qu’il serait bon de se rafraîchir dans l’eau d’une piscine! Attention toutefois à ce que cet agréable bain de fraîcheur ne devienne pas un nid à bactéries…

Trous dans le sable: un jeu qui peut se révéler mortel

Qui ne s’est jamais amusé à creuser un trou géant sur la plage? Mais attention, ce jeu, s’il paraît bien inoffensif, n’est pas sans danger. La grande instabilité du sable peut même le rendre mortel.

Quiz: Que savez-vous de la foudre?

Dossier: Méfiez-vous de la foudre

La foudre peut être dangereuse voire fatale pour notre organisme. En Belgique, le risque commence à s’élever en mai, augmente encore en juin, atteint son paroxysme en juillet pour redescendre en août. Qu’est-ce que le coup de foudre? Que faire pour se protéger? Comment aider une personne touchée par la foudre? 

Conseils pour jardiner en toute sécurité

Jardiner et travailler en plein air en été, que c’est agréable! Mais toujours sans risques? Non…
Soyez donc prudent: protégez-vous du soleil et respectez le mode d’emploi des outils de jardinage.

Pour un barbecue sans brûlures

Aussi agréable soit-il, le barbecue n’est pas sans danger. Il est heureusement possible de réduire le risque de brûlures. Suivez ces quelques conseils pour éviter des problèmes avant, pendant et après le barbecue.