Article

Comment le champ magnétique d'un appareil d’IRM peut-il faire des victimes?

L'imagerie par résonance magnétique (IRM) est une technique d'imagerie médicale tellement commune de nos jours que l’on pourrait en oublier les dangers qu’elle représente si on ne respecte pas à la lettre les mesures de prévention qui s’imposent.

 

L’hygiène du travail, un domaine à ne pas négliger

"L’hygiène du travail mérite plus d’attention". Tel est l'avis de Steven Verpaele, membre du bureau de la Belgian Society for Occupational Hygiene (BSOH), conseiller en prévention hygiène du travail chez Mensura SEPPT et président du Belgian Center for Occupational Hygiene (BeCOH). Selon lui, on fait encore trop peu appel aux hygiénistes du travail professionnels. 

Analyse des risques liés à l’exposition aux vibrations mécaniques

Comment savoir si l’exposition aux vibrations à un poste de travail donné est acceptable? Faut-il passer tout de suite à des méthodes de mesure complexes et onéreuses ou existe-t-il d’autres manières de réaliser une première analyse des risques? Voici un plan par étapes.

Quelles mesures pour prévenir l’exposition aux vibrations?

Analyser l’exposition des travailleurs aux vibrations (transmises au corps entier ou système main-bras) peut présenter certaines difficultés que l’on peut relativement bien maîtriser si l’on dispose du matériel et des connaissances nécessaires ou si l’on fait appel à un bureau d’études spécialisé. Une fois cette analyse réalisée se pose la question des mesures de prévention à mettre en place pour réduire l’exposition. Voici quelques conseils basés sur de nombreux cas rencontrés dans l’industrie.

Effets sur la santé des vibrations du corps entier

Publié en juillet 2005, l’arrêté royal sur la protection des travailleurs contre les vibrations est la transposition en droit belge de la directive européenne 2002/44/CE. Cette directive est inspirée de la norme ISO 2631-1:1997. Dix ans après l’entrée en vigueur de cet arrêté et près de vingt ans après la publication de cette norme, il est utile de refaire le point sur les dernières recherches et avis de la communauté scientifique sur la problématique des vibrations et ses effets sur la santé.

Les gants anti-vibrations: une efficacité limitée

L’arrêté royal "Vibrations" énonce les mesures à adopter en cas de dépassement des valeurs limites et des valeurs d’action des vibrations transmises au système main-bras. Si le port de gants adaptés peut dans certaines circonstances apporter une solution, ces équipements ont malheureusement leurs limites.

Vibrations: un problème complexe

Les vibrations et leurs effets sur le confort et la santé de l’homme alimentent une vaste littérature et un nombre considérable d’hypothèses. Ivo Hostens (1) mentionne divers aspects qui jouent un rôle important dans cette problématique.