Recherche

Impact du régulateur et du limiteur de vitesse sur la vigilance des conducteurs

Une étude récente de l’Université de Strasbourg confirme les effets négatifs de l’usage du régulateur et du limiteur de vitesse sur la vigilance et les comportements de conduite. Elle souligne la nécessité d’en faire usage à bon escient et d’en apprendre la maîtrise correcte pour assurer la sécurité du conducteur sur la route.

Serious Safety Game

Le Serious Safety Game vise à renforcer les connaissances et les aptitudes des jeunes du secteur logistique en matière de sécurité et de santé au travail, ceci par le biais de nouvelles méthodes d'apprentissage.

Rapport européen sur la prévention de la fatigue chez les routiers

Un nouveau rapport intitulé "Tackling Fatigue: EU Social Rules and Heavy Goods Vehicle Drivers" a été publié dans le cadre du projet européen PRAISE sur la prévention des accidents de la route des chauffeurs professionnels. 

Origine des accidents impliquant des autocars et des poids lourds

Le Belgian Accident Research Team (BART) a procédé à une enquête approfondie sur les causes des accidents impliquant des autocars et des poids lourds. Il en ressort que les principales causes sont une vitesse inadaptée et/ou excessive, le maintien d’une distance insuffisante entre les véhicules, la distraction et la fatigue. Ensuite, d’autres aspects plus techniques, comme l’angle mort, jouent également bien souvent un rôle dans les accidents graves.

Risques liés au transport par mer de gaz et liquides dangereux

Les risques liés au déversement en mer de gaz et liquides dangereux suite à un accident étaient peu connus. L’augmentation de la capacité et du nombre de navires rend cette menace plus aiguë. Des chercheurs français ont essayé d’apprécier le risque généré par ces cargaisons en cas d'accident maritime dans le cadre du projet "Galerne". Ce projet prend en compte un accident maritime mettant en jeu des gaziers chargés de gaz à l’état liquide ou des chimiquiers transportant une substance dangereuse qui peut s’évaporer.

L’apnée du sommeil chez les chauffeurs de poids lourds

Une enquête menée par la Katholieke Hogeschool Kempen (KHK - Haute école catholique de Campine) L’étude de la "Katholieke Hogeschool Kempen" sur l’apnée du sommeil chez les chauffeurs de poids lourds en Campine 2004-2008 est basée sur l’analyse des habitudes alimentaires, du niveau d’activité physique et d’une étude du sommeil. Elle contient une évaluation des conseils préventifs et thérapeutiques fournis. auprès de 289 chauffeurs de poids lourds montre que cette profession est plus que toute autre exposée au risque d’apnée du sommeil. Cette affection favorise notamment la fatigue et la somnolence pendant la journée, ce qui peut avoir des répercussions désastreuses pour une personne qui passe sa journée derrière un volant.

À propos du tachygraphe et des chauffeurs fatigués

Comme le rappelle un rapport publié récemment par l’OIT (Organisation internationale du Travail), la fatigue fait - inutilement - de nombreuses victimes dans le secteur des transports. En imposant le tachygraphe dans tous les nouveaux poids lourds à partir du 1er janvier 2006, l'UE veut s’attaquer au problème du temps de conduite et de repos des routiers.