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Voitures électriques: qu’en est-il de la prévention?

Au salon de l’auto, on présente de plus en plus des voitures électriques. S’ils nuisent moins à l’environnement, ces véhicules à énergie électrique ne sont pas sans risques. Quels sont leurs impacts sur la santé et la sécurité des travailleurs?

ADR et Temps de conduite: quelles amendes pour quelles infractions?

Il n’est pas toujours évident de connaître le montant des amendes perçues en cas d’infraction: la réglementation relative à la circulation routière est en effet une matière en partie régionalisée. Cet article se propose donc de comparer le montant des amendes perçues dans le cadre d’infractions à l’ADR (European Agreement concerning the International Carriage of Dangerous Goods by Road - accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route) et aux temps de conduite en 2013 et en 2019.

Une réparation qui coûte la vie au mécanicien

Une conductrice de camion descend la benne de son véhicule et écrase le mécanicien qui était en train de faire une réparation. Elle ne savait pas qu’une intervention était en cours.

Couches de neige sur les toits des véhicules: danger à ne pas négliger

En hiver, la neige et la glace accumulées sur le toit des véhicules de transport constituent un véritable danger pour les autres véhicules. En France, les chauffeurs sont tenus responsables de cette couche de glace ou de neige et peuvent être verbalisés. L’opération de déneigement n'est pas sans risque: les toits se situent facilement à une hauteur de trois à quatre mètres.

Opinion: Les évolutions récentes en matière de sûreté du chargement, charge par essieu, code de la route, etc.

La réglementation relative à la sûreté du chargement existe depuis 50 ans. Selon Gilbert Aerden, expert en sûreté du chargement, il y a toutefois peu de raisons de se réjouir, car le cadre juridique reste un enchevêtrement de règles.

Risques pour la santé des chauffeurs de poids lourds

Les conditions de travail des chauffeurs de poids lourds sont connues pour n’être pas toujours optimales. Cette situation entraine des risques pour la santé qui ne sont pas à négliger. Voici un aperçu des conclusions tirées des différentes études menées sur le sujet, et notamment de l’étude épidémiologique approfondie réalisée entre 2005 et 2008 par le service externe de prévention Idewe auprès de 289 chauffeurs. Cette étude portait sur les habitudes alimentaires, l’activité physique et la somnolence. Les résultats de cette étude sont corroborés par des études étrangères plus récentes.

Stockage de produits en vrac: trémies de réception et silos

Les trémies de réception sont utilisées pour le stockage temporaire de matières solides, de produits en vrac ou de déchets dans divers secteurs: agriculture, produits de construction, carrières, traitement de vieux papier, etc. Ces flux de marchandises sont transportés au moyen de bandes transporteuses pour être traités en aval dans le système de production. 

Optimiser la conception d’un quai de chargement pour camions

Le transport interne en entreprise est un point névralgique en matière de prévention des accidents du travail, en particulier dans les entreprises logistiques et de production. Un des points à ne pas négliger dans ce cadre est la conception du quai destiné au chargement et au déchargement de marchandises transportées par route.

 

Conseillers à la sécurité et conseillers en prévention: similitudes et différences

Les conseillers en prévention et conseillers à la sécurité s’occupent tous deux de la sécurité au travail. Mais la présence d’un conseiller en prévention est obligatoire dans toutes les entreprises alors que ce n’est pas le cas pour le conseiller à la sécurité. Petit tour d’horizon des similitudes et différences entre ces deux fonctions.

 

eCall arrivera en 2018!

Déjà annoncé pour 2015, le dispositif ne devrait pas être rendu obligatoire avant 2018. A en croire les avancées du processus législatif, c’est à partir du 31 mars 2018 que les constructeurs automobiles devront obligatoirement équiper tous les nouveaux modèles de véhicules de dispositifs sans fil pour déclencher un signal de détresse au système d’appel d’urgence 112. L'infrastructure pour le système eCall devrait être en place d'ici le 1er octobre 2017.