Article

De l’importance des pauses lors des périodes de canicule

Radio-Canada revient sur le cas d’un travailleur de la construction tué lors de la canicule qui a sévi au Québec au début de juillet 2018. Selon l'enquête menée par la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), la mort de ce travailleur de 35 ans aurait pu être évitée s’il avait pu prendre plus de pauses et s’il s'était hydraté davantage.

Chaudement recommandé en cas de travail dans le froid: une applet pour ISO 11079

Le froid est souvent ressenti comme moins agréable. Mais quand l’exposition au froid est-elle inconfortable, peu sûre ou même dangereuse pour la santé? Évaluer l’exposition au froid est plus facile qu’évaluer l’exposition à la chaleur – pour laquelle existe un thermomètre-globe mouillé (wet bulb globe thermometer, WBGT) – parce que l’on peut mesurer le froid avec un thermomètre “ordinaire”. Nous présentons ici une applet suédoise pour la norme ISO 11079.

Pic d'ozone

Le réchauffement climatique risque d’entraîner de plus en plus régulièrement des périodes de forte chaleur, accompagnées de fortes concentrations d’ozone, un gaz polluant présent dans l’air et dangereux pour la santé.

Propane et propène comme fluide réfrigérant: prévention des risques

Le Groupe Colruyt accorde énormément d’importance à l’entrepreneuriat durable. C’est la raison pour laquelle le groupe a décidé en 2015 de doter tous ses magasins d’un système de réfrigération au propane et propène. Ceux-ci ont en effet un impact environnemental nettement moins important. Mais qu’en est-il de la sécurité?

 

Comment le champ magnétique d'un appareil d’IRM peut-il faire des victimes?

L'imagerie par résonance magnétique (IRM) est une technique d'imagerie médicale tellement commune de nos jours que l’on pourrait en oublier les dangers qu’elle représente si on ne respecte pas à la lettre les mesures de prévention qui s’imposent.

 

Conseiller en prévention d’une entreprise frigorifique

La surgélation des légumes doit se faire le plus rapidement possible. Ce secteur, en pleine expansion, nécessite de grandes installations frigorifiques. PreventFocus s’est entretenu avec Wouter Van Vooren, de la société SKT. Il nous a expliqué les risques auxquels les techniciens du refroidissement sont exposés, avant de nous faire visiter les installations frigorifiques de Pasfrost.

Neige et verglas: des risques pour les chauffeurs de chariot élévateur

Les températures hivernales ne facilitent pas la vie des chauffeurs de chariot élévateur. Voici quelques conseils pour vous assurer de passer l’hiver sans problème.

La climatisation rend-elle malade?

Que ce soit dans une chambre d’hôtel, en voiture ou au bureau, quand il fait une chaleur torride à l’extérieur, nous avons tendance à allumer la climatisation pour rendre la température un peu plus supportable. Mais certains craignent que la climatisation ne soit aussi un vecteur de propagation des maladies. Qu’en est-il?

La hausse des températures estivales influencerait la survenue d’accidents

L’Institut de recherche canadien en sécurité et santé au travail, IRSST, vient de publier les résultats d’une étude statistique qui tend à démontrer que les problèmes de santé professionnelle augmentent de 42% et les accidents du travail de 0,2% lorsque la température ambiante s’accroît de 1°C.

 

Cancer de la peau: les risques du travail en extérieur sous-estimés

Une recherche réalisée à la demande de IOSH (une association britannique des professionnels de la sécurité et de la santé au travail) révèle l’étendue du problème de cancer de la peau chez les travailleurs occupés en extérieur et pointe le manque de conscience des risques.