Actuel

Opinion: Que peuvent faire les entreprises contre la propagation de la Covid-19?

Au printemps 2020, la croissance du nombre de contaminations au coronavirus a pu être maîtrisée par un confinement généralisé. L’assouplissement rapide des mesures a entraîné un faux sentiment de sécurité. Alors que le nombre de contaminations augmente à nouveau aujourd’hui, il ne semble plus possible d’adopter la même approche que lors la première vague. Que doivent faire les entreprises?

Opinion - L’explosion du télétravail laisse un goût amer aux personnes handicapées

Les autorités belges ont pris des mesures pour ralentir la propagation du virus SARS-CoV-2. Par conséquent, de nombreux employeurs ont été contraints de permettre le télétravail, et de se montrer plus conciliants en matière d’horaires flexibles et à temps partiel. Il s’agit là d’une évolution positive, mais elle laisse un goût amer aux personnes handicapées, qui le demandent depuis des années... en vain.

Réactions après ‘l’alerte télétravail’

Dans le cadre des prévisions de chutes de neige du 9 février 2018, le Ministre de l’emploi Kris Peeters avait recommandé de travailler autant que possible à domicile durant cette journée. Cette ‘alerte télétravail’ a suscité de nombreuses réactions. 

De plus en plus de fonctionnaires optent pour le télétravail

Le télétravail a la cote chez les fonctionnaires fédéraux. Le nombre d'entre eux recourant partiellement au travail à domicile a augmenté de 62% entre 2012 et janvier 2014, a indiqué vendredi dernier Hendrik Bogaert, secrétaire d'État à la Fonction publique.

La Belgique n’est pas pionnière en matière de travail flexible

En Belgique, 38% des entreprises auraient introduit le travail flexible. C’est beaucoup moins que chez certains de nos voisins comme l’Angleterre (64%), l’Allemagne (57%) et les Pays-Bas (48%). C’est ce qui ressort de l’enquête internationale sur le travail flexible 2013 (Internationaal vergelijkend Flexibel Werken Onderzoek 2013) menée par BakkerElkhuizen, spécialiste en matière d’aménagement des lieux de travail, auprès de 400 spécialistes en Ressources humaines.
 

Un Belge sur trois trouve contraignants les déplacements domicile-travail

Les embouteillages entre le domicile et le travail augmentent le stress au travail et le sentiment de fatigue en fin de journée. C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée par le prestataire de services RH, Securex.