Article

Télétravail: malheur ou bénédiction?

La Belgique ferait partie des dix pays européens où le télétravail est le mieux intégré. Selon la dernière enquête de la Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound), un travailleur belge sur quatre a eu recours à cette possibilité en 2015. Un travailleur sur huit l’a même fait plusieurs fois par semaine. Mais quels sont les avantages et les inconvénients du télétravail pour les employés et les employeurs?

 

Le télétravail: une solution au burnout?

La Belgique est à la traîne en ce qui concerne l’encadrement légal du télétravail (notamment le télétravail occasionnel), estime un député, qui indique que les demandes récurrentes des travailleurs de créer, au sein des organes paritaires, un cadre clair demeure trop souvent sans réponse. Il a fait part de ses préoccupations au ministre de l’Emploi dans une question parlementaire. Il lui a aussi demandé s’il estimait que le télétravail pourrait être une solution au burnout.

Coworking et bureaux flexibles: “Créer des espaces où l’on aime venir travailler”

 Surfant sur la vague du travail nomade (le lundi au siège, le mardi à la maison, le mercredi dans une succursale régionale,…), les espaces de coworking et bureaux flexibles poussent comme des champignons. De quelle manière contribuent-ils au bien-être des employés de bureau? PreventFocus a rendu visite à trois entreprises actives sur le marché du travail flexible.

Prévention de l’hyper-connectivité des cadres: effets positifs limités 

Internet et la téléphonie mobile ont profondément modifié le travail des cadres et affectent donc éventuellement leur santé et l’équilibre vie privée-professionnelle. Or, les initiatives de "déconnexion" mises en place par les entreprises ne sont pas forcément efficaces, comme le montre l’évaluation de l’une d’entre elles.

Petit lexique pour s’y retrouver dans le monde de l’open space

Si de nombreux articles ont déjà été écrits au sujet de l’open space, certains termes techniques et formes d’organisation restent parfois flous ou du domaine du jargon dans cette forme d’aménagement des bureaux. Les passer en revue permet de mieux cerner les évolutions proposées. En effet, il n’est pas rare qu’un concepteur apporte son lot de nouveaux termes qui réfèrent parfois à des aménagements identiques.

Des recommandations néerlandaises pour améliorer l’équilibre travail-vie privée

L’association néerlandaise de médecine du travail et d’entreprise (Nederlandse vereniging voor  arbeids- en bedrijfsgeneeskunde - NVAB) a édité une directive multidisciplinaire Équilibre Travail-Vie privée. Le document émet des recommandations sur les méthodes de mesure, les facteurs de risque, les conséquences pour le travail et la famille et les interventions envisageables pour améliorer l’équilibre travail-vie privée.