Article

Télétravail: plus de douleurs au niveau de la nuque, du dos et des épaules

Une enquête du service externe Idewe, menée auprès de 475 personnes, révèle que le télétravail entraîne une augmentation des  douleurs au niveau de la nuque, du dos et des épaules. Ces douleurs peuvent être liées à un manque d’ergonomie du poste de travail et à de trop longues périodes passées en position assise.

Télétravail: plus de douleurs au niveau de la nuque, du dos et des épaules

Une enquête du service externe Idewe, menée auprès de 475 personnes, révèle que le télétravail entraîne une augmentation des douleurs au niveau de la nuque, du dos et des épaules. Ces douleurs peuvent être liées à un manque d’ergonomie du poste de travail et à de trop longues périodes passées en position assise.

Mobilité, crise sanitaire… et télétravail

La Semaine de la mobilité a eu lieu dans toute l'Europe du 16 au 22 septembre 2020. Les autorités fédérales s’intéressent à la mobilité des travailleurs par le biais de leur enquête des déplacements domicile-travail, menée tous les trois ans. Cette enquête, qui devait se tenir en 2020, a été reportée d’un an suite à la crise sanitaire.

Facteurs de succès du télétravail selon les employeurs belges

Le prestataire de  services RH SD Worx a demandé aux employeurs belges d’identifier les facteurs qui font du télétravail une réussite.

Australie - Responsabilité de l'employeur en matière de violence domestique

En Australie, la Cour d’appel de Nouvelle-Galles du Sud a jugé qu'un employeur peut être tenu responsable de violence familiale si son travailleur fait du télétravail. Un point dont il faut désormais tenir compte sur le lieu du travail.

Télétravail: impact positif sur l’absentéisme de courte durée

Le télétravail a exercé une influence positive sur l’absentéisme de courte durée selon les statistiques mensuelles de SD Worx: le pourcentage de mai 2020 est inférieur de moitié à celui de mai 2019. En revanche, l’absentéisme de moyenne durée a augmenté par rapport à 2019.

Conseils pour des réunions à distance efficaces

Télétravail: malheur ou bénédiction?

La Belgique ferait partie des dix pays européens où le télétravail est le mieux intégré. Selon la dernière enquête de la Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound), un travailleur belge sur quatre a eu recours à cette possibilité en 2015. Un travailleur sur huit l’a même fait plusieurs fois par semaine. Mais quels sont les avantages et les inconvénients du télétravail pour les employés et les employeurs?

 

Le télétravail: une solution au burnout?

La Belgique est à la traîne en ce qui concerne l’encadrement légal du télétravail (notamment le télétravail occasionnel), estime un député, qui indique que les demandes récurrentes des travailleurs de créer, au sein des organes paritaires, un cadre clair demeure trop souvent sans réponse. Il a fait part de ses préoccupations au ministre de l’Emploi dans une question parlementaire. Il lui a aussi demandé s’il estimait que le télétravail pourrait être une solution au burnout.

Coworking et bureaux flexibles: “Créer des espaces où l’on aime venir travailler”

 Surfant sur la vague du travail nomade (le lundi au siège, le mardi à la maison, le mercredi dans une succursale régionale,…), les espaces de coworking et bureaux flexibles poussent comme des champignons. De quelle manière contribuent-ils au bien-être des employés de bureau? PreventFocus a rendu visite à trois entreprises actives sur le marché du travail flexible.