Information travailleurs

Troubles obsessionnels compulsifs au travail

C’est une expérience bien connue: la porte à peine fermée, voilà qu’on la rouvre pour vérifier si on a bien tout éteint. Pour environ 2% de la population, cette vérification ne s’arrête pas là. Les troubles obsessionnels compulsifs entravent le quotidien, tant au niveau privé qu’au niveau professionnel.

Riez, riez, c'est bon pour la santé!

La Journée mondiale du rire a lieu le 1er mai. L’occasion idéale pour se pencher sur les effets salutaires du rire. En voici déjà quatre!

Fatigue compassionnelle: quand l’empathie demande trop d’efforts

Les infirmiers, médecins, psychologues et autres soignants doivent faire preuve de beaucoup d’empathie et de compassion au quotidien. Mais, ils sont parfois confrontés à tant de souffrance humaine qu’ils se retrouvent eux-mêmes en difficultés sur le plan émotionnel: c’est la fatigue compassionnelle.

La CRSC: une affection oculaire due au stress

La choriorétinopathie séreuse centrale (CRSC) est une mystérieuse maladie oculaire qui entraîne une soudaine baisse de la vision centrale. De quoi s’agit-il et comment la soigner?

L’incidence des hobbies sur la santé mentale pendant la pandémie

Quand, dans le cadre des mesures prises contre la Covid-19, la distanciation sociale est devenue la norme, les jeunes ont dû suivre les cours à distance et abandonner la plupart de leurs activités habituelles. Une enquête révèle que beaucoup ont découvert de nouveaux hobbies et que ces activités ont été très bénéfiques pour leur santé mentale.

Dossier: La marche, nouveau hobby pour certains, plaisir retrouvé pour d’autres

Quand on demande à quelqu’un ce qu’il va faire durant le week-end, il répondra très probablement: "de la marche". En effet, dans le contexte actuel, c’est le moyen idéal d’entretenir ses contacts sociaux tout en gardant la forme. Voici donc un dossier sur cet exercice physique qui, depuis le début de la crise sanitaire, ne cesse de gagner en popularité.

Ne laissez pas les visioconférences vous épuiser

Depuis le début de la crise sanitaire, le télétravail est la norme pour beaucoup d’entre nous. Et ‘télétravail’ rime souvent avec ‘réunions en ligne’. Pourquoi se sent-on souvent plus fatigué après une journée remplie de visioconférences qu’après une journée au bureau?