Information travailleurs

Dossier: Il n’est plus là: comment faire face au deuil d’un collègue

Vous côtoyez vos collègues toute la journée. Il est même probable que vous les voyiez plus souvent que vos amis ou votre famille. Qu’il soit inattendu ou non, le décès d’un collègue s’accompagne d’un processus de deuil que chacun vit différemment, mais auquel il faut accorder suffisamment d’attention. Ne refoulez pas votre tristesse, laissez-la plutôt s’exprimer.

Lâchez votre smartphone

Nous ne pouvons pratiquement plus nous passer de notre smartphone. Chaque jour, nous passons une grande partie de notre temps libre à consulter Facebook et Instagram, à publier des photos ou des Tweets et à envoyer des messages. Bon nombre de smartphones permettent aujourd’hui de vérifier l’utilisation quotidienne qui en est faite. Si vous souhaitez réduire votre utilisation, certaines applications peuvent vous aider à gérer votre comportement vis-à-vis du GSM.

Dossier: Quand la peur dirige notre vie

20 à 30% de la population sera un jour confrontée à un trouble anxieux. Il en existe de nombreux types, comme le trouble panique, l’anxiété sociale ou les phobies. Une personne sur dix souffre d’une phobie spécifique ayant un impact sur sa vie.

Quiz - Qu’est-ce qu’une dépression?

Dossier: Une dépression, qu’est-ce que c’est?

Les symptômes d’un burn-out et d’une dépression sont très similaires. La notion de burn-out nous est plus familière, alors que la dépression demeure une affection que nous ne comprenons pas bien. Dans notre société, 20% des femmes et 10% des hommes souffrent pourtant à un moment de leur vie d’une forme de dépression. Ces personnes ont souvent honte. Il faut donc briser le tabou et en parler.

Zen dès le début de la journée

Se préparer, réveiller et habiller les enfants, remplir les boîtes à tartines, le tout en respectant un planning serré… les matins sont des moments stressants pour beaucoup. Instaurez un rituel matinal: vous accomplissez toutes ces tâches sans trop de stress et vous êtes à l’heure au travail. 

Témoignage La peur du téléphone

La peur ou phobie du téléphone est une peur ou angoisse de passer ou de prendre des appels téléphoniques. Cette phobie entraine une gêne voire une souffrance importante et peut avoir des répercussions significatives sur la vie du patient. Voici le témoignage de Francine, 63 ans, ex-phobique du téléphone.