Une étude britannique commandée par une entreprise de vente de produits d’aménagement de bureau en ligne apporte un élément inattendu dans la configuration de bureaux: la prise en compte de la personnalité du travailleur.
Selon une enquête menée par le prestataire de services RH SD Worx, les employés belges estiment avoir besoin d’au moins deux semaines de vacances pour se ressourcer.
D’après une étude conjointe de Securex et de la KU Leuven, 28,5% des travailleurs belges sont exposés à un risque de burn-out et la moitié d’entre eux (13,4%) sont même au bord du burn-out. Ce groupe à haut risque de burn-out a augmenté de 61,4% depuis le début de la crise sanitaire.
Une enquête de StepStone menée auprès d’environ 250 managers belges montre que, en 2021, 20% d'entre eux ont recherché une aide psychologique. Ils étaient seulement 6% lors de l'enquête précédente, qui a eu lieu en 2019.
Il a beaucoup été question de burn-out en 2021. Ainsi, les chercheurs de l’UGent et de l’Antwerp Management School se sont penchés sur la question ‘Que se passe-t-il après un burn-out?’, tandis que la VUB a examiné l’influence de l’exercice physique, de la sédentarité et de l’alimentation sur le risque de burn-out. Le Dr Safâa Achnak (VUB) a aussi tiré une conclusion importante: une rupture du contrat psychologique peut conduire au burn-out.
Bien des choses ont déjà été dites et écrites sur les rapports entre activité physique et burn-out et ce n’est pas surprenant: la fatigue (aussi bien mentale que physique) est l’une des caractéristiques principales du burn-out. Dans la revue systématique de la littérature qu’elle effectue dans le cadre de son doctorat, Yanni Verhavert (VUB) tente de découvrir l’impact que peuvent avoir l’exercice, la sédentarité et l’alimentation sur l’apparition du burn-out.
Le service externe pour la prévention et la protection au travail Idewe a annoncé avoir reçu 3.127 notifications liées aux risques psychosociaux en 2019. 14,6% des notifications concernent le harcèlement moral.
Une récente étude canadienne menée par Deloitte, un organisme de services financiers et de services aux entreprises, montre que les organisations qui investissent dans le bien-être mental pendant trois années consécutives récupèrent le double de chaque dollar investi.
Les supérieurs hiérarchiques jouent un rôle clé dans la prévention du burnout. Une étude de Securex démontre qu’en augmentant la motivation autonome des travailleurs les supérieurs hiérarchiques préviennent ainsi l’absentéisme et l’apparition du burnout.