Article

Humaniser le monde du travail: une démarche pas encore au top

Selon la version 2020 du rapport "Human Capital Trends" de Deloitte, les organisations n’exploitent pas encore entièrement le potentiel des technologies permettant d’humaniser le monde du travail, souligne le site peoplesphere.be. La plupart des répondants belges (89%) n’intègrent pas cette dimension dans leur stratégie.

Travailler avec de jeunes enfants

Les personnes qui travaillent au service de néonatologie ou de pédiatrie, dans une crèche, un jardin d’enfants ou l’enseignement maternel sont chaque jour en contact avec des enfants en bas âge. Nous nous intéresserons dans cet article aux risques inhérents à ces métiers.

Impact psychosocial (futur) du Covid-19 sur les organisations - Le rôle crucial du conseiller en prévention

La crise du coronavirus a un impact non seulement sur notre santé physique, mais aussi sur notre santé mentale. Il est capital d’en être conscient lorsque les entreprises reprendront progressivement leurs activités. En effet, nous nous réveillerons lentement dans une nouvelle réalité, tant dans la sphère privée que professionnelle. Chaque phase de ce ‘réveil’ révèlera de nouveaux points d’attention.

Coaching du stress & du burn-out

Les personnes souffrant de problèmes de stress peuvent faire appel à différents types d’accompagnement, dont le coaching du stress et du burn-out. Mais de quoi s’agit-il au juste?

 

Opinion: Le travail faisable en Flandre est-il vraiment sous pression?

Le Conseil socio-économique de Flandre (SERV ou “Sociaal-Economische Raad van Vlaanderen”) a publié les résultats de son moniteur triennal de faisabilité du travail en novembre 2019 dans un article au titre percutant: “Le travail faisable en Flandre est sous pression. Cause principale: les problèmes de stress au travail.” Le travail est-il vraiment sous pression? Le stress au travail en est-il l’unique cause?

Dans les entreprises belges, le burn-out guette

Bright Link, une spin-off d’UCLouvain spécialisée dans la prévention du burn-out, a interrogé 5000 salariés sur des aspects liés à leur travail mais également à leur vie. Les résultats démontrent un niveau de fatigue et de risque de burn-out important. Parmi les principaux facteurs de stress ressenti par les participants, l’on trouve d’abord le fait de recevoir des directives de travail contradictoires et ensuite celui de supporter une charge de travail élevée.

Étude de la KU Leuven : détecter le burn-out grâce à l’épigénétique

Les chercheurs de la KU Leuven travaillent sur une méthode pour détecter le burn-out dans le sang à l’aide de l’épigénétique. Cette méthode permettrait de poser le bon diagnostic plus rapidement, car à l’heure actuelle, la détection du burn-out se fait toujours à l’aide de questionnaires scientifiques.

Stress, choc psychologique et accident du travail

La prise de connaissance par une fonctionnaire d’un courrier de sa hiérarchie remettant en cause son intégrité remplit les conditions de l’événement soudain dès lors qu’elle a entraîné un choc psychologique avéré. 

Opinion: Le burn-out n’est pas une maladie

La nouvelle s’était répandue comme une traînée de poudre: l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) allait inclure le burn-out comme maladie officielle dans la classification des maladies. Mais le jour suivant, l’OMS publiait déjà une rectification: le burn-out serait bien enregistré dans la CIM-11, mais comme un phénomène lié au travail. Edelhart Kempeneers, médecin du travail, donne son point de vue sur l'opportunité de reconnaître ou non l'épuisement professionnel comme une maladie.

 

Risques psychosociaux: la moitié des consultations liée aux conflits et incivilités

Une plateforme française spécialisée dans la prise en charge du stress au travail et de la gestion des risques psychosociaux, publie chaque année des statistiques sur ses activités de soutien. Le baromètre 2018 révèle notamment une augmentation des appels motivés par des conflits et des incivilités.