Information travailleurs

Le four à micro-ondes: chaudement recommandé?

Aujourd’hui, le four à micro-ondes fait partie de l’équipement standard d’une cuisine moderne. Pourtant, des commentaires critiques s’élèvent parfois au sujet des effets potentiellement nocifs pour la santé de la consommation d’aliments préparés ou réchauffés au micro-ondes. Le principe de fonctionnement de cet appareil une fois expliqué, les idées sur le sujet deviennent nettement plus claires.

Avec les premiers rayons de soleil printaniers arrivent aussi les premiers risques…

Après des mois d’hiver bien sombres, les premiers rayons de soleil printaniers rendent le sourire à tout le monde. La lumière du soleil a un effet psychologique positif et joue un rôle dans la production de vitamine D. Cependant, il y a un revers à la médaille: le soleil printanier va de pair avec des risques souvent sous-estimés.

Champs électromagnétiques

Les champs électromagnétiques (CEM) sont omniprésents dans le monde industrialisé, puisqu’ils apparaissent partout où de l’électricité est utilisée. Dans notre société moderne, chacun est exposé à des champs électriques et magnétiques provenant de nombreuses sources telles que les équipements électriques, les transmissions de radiodiffusion et les appareils de communication. La Belgique vient de se doter d’une législation spécifique dans ce domaine pour assurer la protection des travailleurs.

GSM: le consommateur sera mieux informé sur l’émission de rayonnements

Le GSM est devenu quasiment incontournable dans notre société que cela soit pour des raisons professionnelles ou privées. Chaque année, près de 4 millions de GSM sont vendus en Belgique. A partir du 1er mars 2014, le consommateur devrait être mieux informé sur l’émission de rayonnements par l’appareil qu’il s’apprête à acquérir. En effet, il sera obligatoire de mentionner la valeur DAS dans tous les points de vente de GSM, non seulement dans les magasins mais également sur Internet.