Recherche

La lumière bleue des LED est toxique pour la rétine

Une étude de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm - France) a soulevé, en 2017, la question du danger que représente la lumière bleue des ampoules LED pour la vision. En août 2018, des chercheurs de l'université de Toledo (États-Unis) ont annoncé avoir mis à jour les mécanismes qui, sous l'action de la lumière bleue, accélèrent la dégénérescence des capacités visuelles. Le site Futura-Sciences a suivi les résultats de ces recherches.

Classement des champs électromagnétiques de radiofréquences comme cancérogène "possible"

Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a classé les champs électromagnétiques de radiofréquences (y compris l’utilisation de téléphones portables) comme peut-être cancérogènes pour l’homme (groupe 2B). Cette évaluation fait partie, avec les rayonnements solaires, ionisants et non-ionisants, de la série des monographies du CIRC portant sur les agents physiques.

Risques pour la santé des systèmes d'identification par radiofréquences

L’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset) a publié en février 2009 un rapport d’expertise sur les risques pour la santé des systèmes d'identification par radiofréquences (RFID). Les impacts sanitaires étant loin d'être cernés, l'Agence recommande des mesures de prévention pour les travailleurs qui y sont exposés.