Article

Pacemakers et champs électromagnétiques

Les pacemakers peuvent être affectés par des champs électromagnétiques. Cette situation présentant des risques pour la santé, des mesures doivent aussi être prises sur le lieu de travail. Quelle est la réglementation applicable? Quel est le rôle de l’analyse des risques?

Mesures de prévention dans le centre de protonthérapie (ParTICLe) de l’UZ Gasthuisberg

L’année dernière, deux accélérateurs de particules ont été installés dans des bunkers souterrains sur le campus Health Sciences Gasthuisberg à Louvain. La présence de ces cyclotrons nécessite un certain nombre de mesures spécifiques pour la protection du personnel et des visiteurs. Prevent a mené l’enquête.

Rayonnements ionisants: réforme du contrôle physique

Un arrêté d’exécution de la loi du 15 avril 1994 a été publié le 21 décembre 2018. Cet arrêté vise à modifier le RGPRI (règlement général de la protection de la population, des travailleurs et de l'environnement contre le danger des rayonnements ionisants) sur deux points: le contrôle physique et Bel V.

 

Risques visuels liés aux LED

Les LED présentent des avantages mais aussi des risques. L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS - France) fournit, dans son dossier consacré aux rayonnements optiques, des conseils spécifiques pour une utilisation judicieuse de la technologie LED.

L’hypersensibilité électromagnétique: un sujet sensible

Bien qu’il n’existe pas de définition officielle de l’hypersensibilité électromagnétique, à l’international, le monde médico-scientifique s’accorde à dire que cette problématique doit être prise au sérieux et que des recherches supplémentaires sont nécessaires. À l’heure actuelle, il n’est pas encore possible de démontrer scientifiquement un lien de cause à effet entre la présence de sources électromagnétiques et les plaintes formulées. 

Comment le champ magnétique d'un appareil d’IRM peut-il faire des victimes?

L'imagerie par résonance magnétique (IRM) est une technique d'imagerie médicale tellement commune de nos jours que l’on pourrait en oublier les dangers qu’elle représente si on ne respecte pas à la lettre les mesures de prévention qui s’imposent.

 

Rayons UV: risque invisible et souvent sous-estimé

Les procédés industriels recourent aux rayons ultraviolets (UV) pour de multiples applications: désinfection de l’air et des surfaces dans les hôpitaux et les laboratoires scientifiques, lasers, séchage des encres et résines,... Comme ces rayons ne sont pas perceptibles par l’œil humain, les travailleurs risquent d’y être exposés à leur insu. En outre, certaines applications de soudage exposent non seulement les travailleurs mais aussi les personnes présentes à un risque accru.

Dr. Dirk Adang

Le Conseil supérieur de la santé se penche sur l’éclairage LED

Le Conseil supérieur de la santé a émis récemment un avis sur les dangers pour la santé de l’éclairage LED et des recommandations. Deux pays avaient déjà pris position sur ce sujet : la France et les Pays-Bas. La Belgique s’est inspirée de ses voisins pour attirer l’attention sur les propriétés particulières du LED et les risques potentiels. 

Le cancer cutané menace les travailleurs européens occupés en plein air

L’Académie européenne de dermatologie et de vénérologie (European Academy of Dermatology and Venereology - EADV) donne l’alerte: les travailleurs pratiquant des activités à l’extérieur courent deux fois plus de risques de développer un cancer de la peau que le reste de la population. L’EADV demande à l’Union européenne de mettre d’urgence la révision de la directive Rayonnement optique artificiel à l’agenda, afin d’y inclure l’exposition professionnelle aux rayonnements UV.

Radioprotection: Norme sur la surveillance des doses pour des organes spécifiques

La norme ISO 15382:2015 "Radioprotection - Procédures pour la surveillance des doses au cristallin, à la peau et aux extrémités", qui a récemment fait l’objet d’une mise à jour, se concentre sur la réalisation d’une mesure juste de l’exposition aux rayonnements ionisants pour une situation donnée.