La Journée internationale de la radiologie est, depuis 2012, célébrée le 8 novembre, jour de l’année 1895 où Wilhelm Conrad Röntgen découvrit l'existence des rayons X. L'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN - France) a publié le bilan 2019 de l'exposition des travailleurs aux rayonnements ionisants le 15 octobre 2020. En France, la dose individuelle moyenne est en hausse de 7% par rapport à 2018.
Les pacemakers peuvent être affectés par des champs électromagnétiques. Cette situation présentant des risques pour la santé, des mesures doivent aussi être prises sur le lieu de travail. Quelle est la réglementation applicable? Quel est le rôle de l’analyse des risques?
L’année dernière, deux accélérateurs de particules ont été installés dans des bunkers souterrains sur le campus Health Sciences Gasthuisberg à Louvain. La présence de ces cyclotrons nécessite un certain nombre de mesures spécifiques pour la protection du personnel et des visiteurs. Prevent a mené l’enquête.
Un arrêté d’exécution de la loi du 15 avril 1994 a été publié le 21 décembre 2018. Cet arrêté vise à modifier le RGPRI (règlement général de la protection de la population, des travailleurs et de l'environnement contre le danger des rayonnements ionisants) sur deux points: le contrôle physique et Bel V.
Les LED présentent des avantages mais aussi des risques. L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS - France) fournit, dans son dossier consacré aux rayonnements optiques, des conseils spécifiques pour une utilisation judicieuse de la technologie LED.
Bien qu’il n’existe pas de définition officielle de l’hypersensibilité électromagnétique, à l’international, le monde médico-scientifique s’accorde à dire que cette problématique doit être prise au sérieux et que des recherches supplémentaires sont nécessaires. À l’heure actuelle, il n’est pas encore possible de démontrer scientifiquement un lien de cause à effet entre la présence de sources électromagnétiques et les plaintes formulées.
L'imagerie par résonance magnétique (IRM) est une technique d'imagerie médicale tellement commune de nos jours que l’on pourrait en oublier les dangers qu’elle représente si on ne respecte pas à la lettre les mesures de prévention qui s’imposent.
Les procédés industriels recourent aux rayons ultraviolets (UV) pour de multiples applications: désinfection de l’air et des surfaces dans les hôpitaux et les laboratoires scientifiques, lasers, séchage des encres et résines,... Comme ces rayons ne sont pas perceptibles par l’œil humain, les travailleurs risquent d’y être exposés à leur insu. En outre, certaines applications de soudage exposent non seulement les travailleurs mais aussi les personnes présentes à un risque accru.
Le Conseil supérieur de la santé a émis récemment un avis sur les dangers pour la santé de l’éclairage LED et des recommandations. Deux pays avaient déjà pris position sur ce sujet : la France et les Pays-Bas. La Belgique s’est inspirée de ses voisins pour attirer l’attention sur les propriétés particulières du LED et les risques potentiels.
L’Académie européenne de dermatologie et de vénérologie (European Academy of Dermatology and Venereology - EADV) donne l’alerte: les travailleurs pratiquant des activités à l’extérieur courent deux fois plus de risques de développer un cancer de la peau que le reste de la population. L’EADV demande à l’Union européenne de mettre d’urgence la révision de la directive Rayonnement optique artificiel à l’agenda, afin d’y inclure l’exposition professionnelle aux rayonnements UV.