Bonne Pratique

Bonnes pratiques pour l’accueil de nouveaux travailleurs

Chez Danone, à Rotselaar, les nouveaux travailleurs sont formés et suivis intensément pendant au moins six semaines. La procédure d’accueil comprend une formation étendue et une sensibilisation sur le bien-être au travail. Les travailleurs qui changent de fonction, les intérimaires et les étudiants jobistes doivent eux aussi suivre cette procédure d’accueil.

Sécurité dans le secteur de l’intérim : la politique de prévention de Tempo-Team

L’entreprise d’intérim Tempo-Team a récemment fait l’objet de l’attention médiatique à propos de ses bons résultats en termes d’accidents du travail. Alors que le nombre d’accidents du travail a baissé en moyenne de 11% dans le secteur intérimaire belge, Tempo-Team a enregistré une baisse deux fois plus élevée (-22,5%). PreventFocus a voulu savoir comment fonctionnait la politique de prévention de Tempo-Team.

Aide à domicile en pratique

(FR) Les aides à domicile doivent faire face à des risques spécifiques. Une formation pour les aides à domicile mais aussi une sensibilisation des utilisateurs sont nécessaires. La société EkoServices l'a concrétisé.

Travailleurs intérimaires et politique de sécurité chez McBride

Basé à Ypres, le fabricant de produits d’entretien et de soins corporels McBride embauche chaque année une quarantaine de travailleurs intérimaires ainsi que près de 300 étudiants. Afin de faciliter une intégration fluide et rapide, l’entreprise collabore avec l’agence intérimaire Tempo-Team. Ensemble, ils ont mis au point une politique d’accueil dont l’objectif est également de faciliter l’embauche à plus long terme d’une main d’œuvre de qualité pour McBride.

Une politique de prévention attentive à tous

copyright Van Gansewinkel PreventFocus

L'entreprise Van Gansewinkel a ouvert les portes de son centre de transfert et de tri à Wandre à l’occasion de la campagne européenne "Lieu de travail sain. Bon pour vous. Bon pour les affaires". Ce site qui se prévaut de n’avoir connu aucun accident en 2008 nous livre à la fois un exemple de bonne pratique et le secret de son succès: allier travail et sécurité.

Un an sans accident pour les intérimaires: un partenariat gagnant entre Manpower et Arcelor

Les statistiques ne cessent de le montrer: les jeunes travailleurs et les intérimaires sont particulièrement exposés aux accidents du travail. A plus forte raison, dans un secteur aussi dangereux que la sidérurgie. Manpower a pourtant réalisé une année sans accident parmi ses intérimaires occupés dans ce secteur en région liégeoise. Un tel résultat n'est évidemment pas dû à la "chance". Il se base sur une solide collaboration entre employeur et utilisateur. Entretien avec Jean-Pierre Laixheau, conseiller en prévention-ergonome au département Maîtrise des risques chez Arcelor et Linda Hendrickx, Health & Safety manager chez Manpower.

Sécurité des intérimaires: Tènce s'en occupe

En matière d'accidents du travail, les travailleurs intérimaires forment un groupe à risque. Mais on peut agir pour limiter les accidents, même à travers des actions simples. Chantal Coene, conseiller en prévention chez Tènce, et Gert Brion, de la compagnie d'assurances Axa, nous dévoilent le scénario qui a permis d'inverser la tendance chez Tènce.